Ok, les raviolis maison sont incomparables. Mais en version flemme-food, les tortellinis frais achetés tout faits peuvent aussi être savoureux. Pour cela, évitons les sauces industrielles et choisissons plutôt la cuisine d'assemblage, rapide et bien meilleure !

pates-tomate-saumon

Si je vous raconte cette recette toute simple c'est qu'en y vidant un fond de pot, j'ai découvert que le crémeux du mascarpone fait merveille avec la tomate. Vous remarquerez que mon plat ne déborde pas de sauce mais, justement avec la tomate, ce n'était pas sec. Toutefois, rien ne vous empêche d'en mettre plus.

Pour cuire les pâtes fraîches, suivez donc le conseil de ma soeurette et utilisez une sauteuse plus adéquate que la casserole.

Pour la sauce, comptez par personne : une tomate, une tranche de saumon fumé, une cuillerée à soupe de marscarpone (ou plus).

Pendant que l'eau des pâtes chauffe, coupez la tomate en dés, le saumon en lanières. Lorsque les pâtes s'égouttent dans la passoire, replacez la sauteuse sur feu vif et faites chauffer le mascarpone avec la tomate. Poivrez généreusement.

Lorsque la sauce bout, ajoutez les pâtes et mélangez délicatement. Déposez alors sur le dessus les lanières de saumon fumé qui ont juste besoin de tiédir sans cuire. Parsemez de ciboulette ciselée et servez de suite.