750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
15 octobre 2015

Andouillette au four et aux fruits

Parce que le four est bien pratique pour réchauffer l'andouillette entière sans qu'elle éclate et puis parce qu'il faut changer parfois de la sempiternelle moutarde. Alors, je vous présente aujourd'hui l'andouillette au four sur un lit de pomme, orange et canneberges (= cranberries) séchées, un accompagnement acidulé qui relève avec esprit cette savoureuse tripaille.

andouillette-orange-pomme

On me demande régulièrement comment l'inspiration me vient en cuisine. C'est tout simple. Voici, en exemple, la genèse de cette recette :

J'avais des andouillettes achetées le matin-même en promotion (principe de la cuisine de quat'sous : n'acheter quasiment QUE des produits en promotion, faire sa liste de course d'après les prospectus publicitaires puis remplir placard à réserves et congélateur). Au moment de décider du mode de préparation, mon regard s'est posé sur le panier à fruits (et à étages) débordant de pommes et d'oranges (en promotion ET de saison). L'alliance était décidée !

Pour ajouter une note pétillante, j'ai pensé aux canneberges séchées vendues en vrac à l'hypermarché (j'ai toujours ce genre d'ingrédient, et des épices bien sûr, pour enrichir le caractère des plats). Un reste de vin blanc qui attendait au réfrigérateur et la recette était trouvée.

andouillette-four-orange-pomme

Pour 2 andouillettes, comptez 1 pomme, 1 orange, 1 poignée de canneberges séchées (ou de raisins secs pour un résultat plus sucré), 1 échalote, 1 verre de vin blanc (ou de cidre, de bière...).

Épluchez l'orange, retirez le trognon de la pomme. Coupez-les en quatre puis en fines tranches. Mélangez avec les canneberges et l'échalote hachée. Placez ces fruits échalotés dans le fond d'un plat à gratin.

Posez dessus les andouillettes et arrosez du verre de vin. Enfournez à 200°C pour une petite demi-heure (les andouillettes sont déjà cuites, il faut juste les réchauffer et les dorer).

Poivrez alors généreusement, parsemez de persil haché et servez de suite.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je teste dés la fin de la semaine... et peut-être même avant ! Miam c'est inspirant !<br /> <br /> (J'ai retrouvé un de tes commentaires dans mon blog, d'où ma visite inopinée, je ne le regrette pas !)
Répondre
G
je ne trouve des canneberges qu'à la grande biocoop mais l'alliage de ton plat me semble parfaitement réussie. On salive<br /> <br /> <br /> <br /> bravo aussi pour le cake pommes/rhubarbe dont j'ai pu retrouver le goût (+zestes de citron maison) grâce au don de 2 tiges. Ca pousse donc même à Toulouse !<br /> <br /> mais tout est sec, sec, chez moi, même en retournant la terre + souches+ carton + lombrics. Seuls les merles se régalent
Répondre
B
rien à redire, c'est parfait !!! bisous, bon weekend
Répondre
M
A tenter, ça plairait chez moi !<br /> <br /> Bon après midi.
Répondre
A
Un plat de saison alléchant... Mais attention aux kiloris, euh aux calories.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité