Une photo prise à la lumière trop forte encore du soleil couchant pour un cake des familles alliant rhubarbe et amandes :

cake-rhubarbe

400 g de rhubarbe - 120 g de sucre - 3 oeufs - 100 g de farine - 70 g de poudre d'amande - 60 g de beurre - 4 cs d'eau de rose - 1 paquet de levure

En avance, tronçonnez les tiges de rhubarbe sans les éplucher et faites-les macérer 3 h dans 10% de leur poids en sucre, c'est à dire 40 g. Remuez de temps à autre.

Pour la pâte du gâteau, fouettez les jaunes avec le reste du sucre, 80 g jusqu'à léger blanchiment. Incorporez le beurre fondu puis la poudre d'amandes, la farine, la levure et l'eau de rose. Terminez par les blancs battus en neige.

Dans le fond d'un moule à cake, rangez les morceaux de rhubarbe en les serrant bien. Le jus sucré de la macération pourra enrichir une compote de fruits. Versez la pâte et enfournez à 180°C pour 35 mn de cuisson.

Un conseil : évitez de prendre comme moi un moule à cake en verre qui empêche le gâteau de dorer contrairement à un moule en métal.

Et pour une texture plus moelleuse, voyez donc mon autre recette de cake à la rhubarbe au yaourt :

Source: Externe