750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
1 novembre 2015

Rhubarbe à la Guinness et aux épices

La rhubarbe cuite au four, arrosée de Kriek, est un régal doux et sucré tout comme cette bière belge parfumée à la cerise. Si vous préférez des saveurs plus typées, essayez donc la recette avec de la Guinness additionnée de quelques pincées d'épices.

C'est ainsi que j'ai préparé les dernières tiges de rhubarbe de la saison et le résultat plaira à tous ceux qui apprécient la cuisine de caractère : une rhubarbe fondante, à la fois douce et acidulée, relevée de parfums exotiques, un délice !

rhubarbe-guinness-four

1,5 kg de rhubarbe - 50 cl de Guinness - 150 g de sucre - 1 cc de gingembre en poudre - 1 cc de carvi - 0,5 cc de cannelle

La rhubarbe n'a nul besoin d'épluchage. Coupez les extrémités des tiges, tronçonnez en morceaux de 1,5 à 2 cm. Mélangez avec le sucre et laissez macérer au moins 3 h dans un saladier. Ainsi traitée, la rhubarbe ne sera pas acide mais sans ajout inconsidéré de sucre.

Versez le contenu du saladier dans un grand, grand plat à gratin pour que le rhubarbe puisse s'y répandre en peu de couches. Ceci pour qu'elle puisse un peu confire à la chaleur du four.

Saupoudrez des épices et arrosez de la Guinness. Enfournez à 200°C pour 25 à 30 mn.

rhubarbe-guinness

En refroidissant dans le plat à gratin, le jus liquide s'épaissit pour former un sirop aux arômes puissants qui enrobe les morceaux de rhubarbe divinement fondants.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
le tissus fait chez moi l'effet mer et vague, c'est peut-être du à mon écran? C'est plus la saison des rhubarbes, mais je retiens l'idée de les confire au four.
Répondre
L
Ça à l'air fameux! A tenter si un jour j'ai de la rubharbe. Biz
Répondre
A
As-tu photographié sur un sac poubelle ? Pourtant ta recette n'est pas à jeter, loin de là. Enfin méfie-toi, si un Irlandais va sur ton blog et qu'il voit l'emploi de sa bière nationale il risque d'être furibond.
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité