Associer céréale et légumineuse, voilà le principe le plus simple d'un plat végétarien complet. Riz et fève, c'est bien. Y ajouter les protéines laitières du fromage et la fraîcheur de la tomate, c'est encore mieux. La preuve avec ce risotto au Maroilles aux couleurs de l'Italie (à défaut de ses saveurs...) :

risotto-maroilles

En réalité, cette recette date un peu, il y a plusieurs semaines que je n'achète plus de tomates (enfin, sauf quelques tomates cerises pour égayer mes bentô ; je sais, c'est mal alors je me flagellerai en pénitence, promis !). Mais il reste encore quelques tomates qui mûrissent dans les jardins des mains vertes et les tomates pelées sont, dans leur boîte, disponibles toute l'année.

Par personne : 80 g de riz à risotto - 50 cl de bouillon - 1 belle tranche de Maroilles - 1 poignée de fèves - 1 tomate - 1 échalote - 1 gousse d'ail - 1 branche de persil - 1 cs d'huile d'olive

Conseils

La quantité de riz est à ajuster selon les appétits, celle du bouillon selon l'onctuosité désirée.

Pour les fèves, les surgelées sans peau sont bien pratiques. Pas de préparation et elles cuisent en même temps que le riz. Sinon, faites-les cuire au préalable ou, mieux, utilisez un reste.

Pour un risotto plus traditionnel, mouillez d'un verre de vin blanc avant le bouillon. Perso, quand je n'en ai pas, je m'en passe...

Quant à la crème ou le beurre, on s'en passe aussi : le Maroilles à lui seul suffit pour un risotto bien onctueux. Et le plat est ainsi plus léger sur l'estomac !

Déroulé de la recette

Réchauffez le bouillon. Hachez l'échalote et l'ail, faites suer dans l'huile d'olive. Ajoutez le riz et, lorsqu'il devient translucide, mouillez du bouillon, louche par louche. Bref, menez la danse comme pour tout risotto.

A mi-parcours, ajoutez les fèves si elles sont surgelés, en donnant un coup de feu pour ne pas faire trop refroidir le riz.

Lorsque le riz est quasiment cuit, ajoutez la tomate et le Maroilles coupés en petits dés (plus les fèves si elles étaient déjà cuites). Une fois le fromage fondu, persillez et poivrez le risotto. Servez de suite.

Et si vous préférez un risotto au Maroilles plus classique :

Source: Externe