750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 novembre 2015

La Cuisine des Restes # 29

L'hiver approche à petits pas, on se calfeutre chez soi mais La Cuisine des Restes reste fidèle au poste, le 20 de chaque mois. Bon, en novembre, les participantes ne se bousculent pas au portillon, elles sont d'autant plus méritantes de partager avec vous leurs idées de recyclage en cuisine.

Liochka de made in Liochka ruse pour cacher un reste de légumes dans sa...

Tarte aux galettes

tarte-restes

Quant à Sandrine, lectrice sans blog, elle nous apprend que dans la betterave, tout est bon :

"Parfois on a en main des légumes, on sait quelle partie est destinée à être mangée, et on jette le reste juste parce que on ne sait pas que c'est aussi comestible. Comme les fanes de carottes ou les feuilles de radis.

Les bettes, on mange les feuilles et les tiges, les betteraves on mange les racines, on ne fait pas forcement le lien que c'est la même plante. Alors oui on peut manger la racine des bettes (mais elle est riquiqui et très fibreuse), et on peut manger les côtes et les feuilles de betterave.

J'avais donc une betterave rouge toute fraîche, encore munie de ses côtes et ses feuilles, que j'ai cuisinées aussi.

betterave rouge 1

Les côtes ont été coupées en petits dés, mijotées avec oignons et carottes coupées de même, et pour effacer le goût terreux de la betterave, un mélange 5 épices chinois (poivre du Sichuan, anis étoilé, cannelle, clous de girofle, fenouil).

betterave rouge 2

Les feuilles les plus tendres ont simplement été découpées et ajoutées à une salade, pour la couleur.

betterave rouge 3

Juste pour mettre un peu de rose dans ce monde de brutes, voici ce que j'ai fait de la racine de la betterave rouge. Donc pas une cuisine de restes. Quoique... J'ai cuisiné et mangé les côtes et les feuilles d'abord, la racine ensuite. La racine étant donc, d'un point de vue mathématique, un reste.

C'est une recette que j'adore, parce que c'est bon, c'est copieux, c'est rose, c'est exotique, c'est pas cher, c'est vite prêt, c'est veggie, c'est melloko. (il faut manger local)

Betterave rouge cuite et ricotta en proportions égales. mixer, ajouter du 5 épices chinois, c'est prêt.
On peut le manger en version froide, tartinade ou sauce dip, ou en version chaude pour accompagner des pâtes. la photo est la version chaude, servie avec des farfallles.

le plat ressemble à rien, mais comme dit le proverbe "on ne mange bien qu'avec la bouche, l'essentiel est invisible pour les yeux"."

betterave rouge 4

Sandrine

Si vous désirez participer vous aussi à cette rubrique, rien de plus simple :

  1. Publiez sur votre blog une recette de restes à la date qui vous convient.
  2. Mentionnez-y votre participation à La Cuisine des Restes.
  3. Avertissez-moi par mail ou en commentaire.

Vous ferez ainsi partie du prochain rendez-vous, ici même, le 20 du mois suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Humm, je passe mon tour avec la betterave ! mais je te laisse une recette pour la prochaine fois ( à quelques jours de Noël, ça va pas trop le faire !)<br /> <br /> http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2015/11/22/32963188.html
Répondre
L
Moi j'aime la betterave. ... Miam miam! Biz
Répondre
A
Mince alors ! La betterave c'est comme le cochon !
Répondre
C
Désolée, mais entre la clinique, mon tendon d'épaule rompu,les problèmes dentaires,et j'en passe......je t'ai oubliée. Bisous tout de même Chris 06
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité