Liochka, de made in Liochka, lance un défi sur son blog : proposer une nouvelle version de la raclette en utilisant le fromage, bien entendu, les pommes de terre et la charcuterie (bacon, jambon cru.... ou saucisson). Voici donc mon interprétation :

Salade de Pommes de terre chaudes à la Raclette

salade-raclette

Pour rajouter ma touche de quat'sous, hé, hé, je vous suggère de préparer la recette avec les restes d'une soirée-raclette.

Pour 4 personnes : 4 pommes de terre - 3 tranches de raclette - 4 tranches de bacon - 2 oignons - 1 cs d'huile d'olive - 1 branche de sauge - 1 salade verte de saison

raclette-restes

La taille des pommes de terre dépend de votre appétit.

Dans chaque pomme de terre épluchée, coupez 3 rondelles assez épaisses (le reste servira pour une soupe, par exemple). Faites-les cuire à l'eau ou à la vapeur, à votre guise.

Sous le grill du four, faites dorer les tranches de bacon jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes. Émiettez-les ensuite en gros morceaux.

Coupez les oignons en deux puis émincez finement chaque moitié. Faites-les revenir dans l'huile avec les feuilles de sauge hachée.

Pour le montage, directement sur la plaque du four, déposez une cuillerée d'oignon à la sauge sur chaque rondelle de pomme de terre. Recouvrez de morceaux de bacon puis 1/4 de tranche de fromage. Poivrez généreusement et hop, sous le grill.

A servir sur une salade verte pour une entrée de saison fraîche.

Si vous désirez vous aussi participer au défi de Liochka, dépêchez-vous, c'est jusqu'au 2 décembre !