Quand on est seul ou peu nombreux à table, on peut se croire privé de courges, délicieuses mais souvent bien grosses. Heureusement, il existe les mini-courges encore meilleures, je trouve, qu'en version géante.

Pour mon premier essai, j'ai choisi le classique mini-potiron, garni d'une farce légère au roquefort, une totale réussite !

potiron-roquefort

D'après les recettes trouvées sur le Net, il est recommandé de précuire le mini-potiron à l'eau, à la vapeur, au four, etc... Pfff, que de temps et d'énergie dépensés. J'ai préféré tenter le cru farci mis directement au four et la chance était du côté des radins, ça fonctionne !

mini-potiron-roquefort

Pour un mini-potiron de 300 g environ : 50 g de roquefort - 80 g de ricotta - 1 oeuf

Lavez le mini-potiron. Coupez-lui un chapeau en creusant en biais autour de la queue avec la pointe d'un couteau. Retirez les pépins à la petite cuillère. Salez l'intérieur.

Écrasez le roquefort à la fourchette. Mélangez avec l'oeuf puis la ricotta. Ne salez pas, à cause du fromage, mais poivrez généreusement. Ou utilisez comme moi du piment d'espelette, c'est encore mieux.

Farcissez le mini-potiron. Replacez le chapeau. Posez le tout dans un petit plat à gratin avec un fond d'eau car la vapeur chaude accélérera la cuisson.

Enfournez à 180°C pour 30 mn et admirez cette chair fondante à souhait :

mini-potiron-roquefort-ricotta