Au départ était une recette de tourte aux fruits d'hiver issue d'un "Modes de Paris" (magazine féminin du siècle dernier) : pommes, orange et fruits séchés sur pâte brisée. J'ai repris le tout à ma mode de quat'sous et voici ma délicieuse et gourmande...

Tarte d'hiver vintage

tarte-fruits-hiver

La mode ne m'a jamais, mais jamais intéressée. Pourtant, j'ai le souvenir de vacances passées à découper dans un grenier un tas de "Modes de Paris". Bien sûr, c'était les recettes de cuisine que je collectais ainsi, pour les coller dans mon cahier bleu, l'ancêtre-papier de ce blog.

Alors, vous pensez bien que je jour où j'ai découvert ce recueil dans une brocante, je me suis jetée dessus. 1 € pour retrouver ma jeunesse, ça ne se refuse pas !

SAM_5048

Ce hors série de Modes de Paris a été imprimé au dernier trimestre de 1980. Les recettes ont donc dû être publiées tout au long de l'année 1980.

Par curiosité, j'ai cherché sur le Net l'historique de ce magazine pour savoir quand il avait disparu des kiosques. J'ai juste trouvé qu'il avait été racheté par le belge Femmes d'Aujourd'hui au début des années 80 mais sans date précise. Tant pis !

L'hiver et ses gelées étant arrivés, j'ai jeté mon dévolu sur cette recette de saison :

Tourte aux fruits d'hiver
de Modes de Paris

SAM_4994

Même avec un matériel professionnel, les photos d'époque n'étaient pas franchement alléchantes ! Perso, j'ai juste un APN basique, je ne me foule pas trop (les séances-photos durent 5 à 10 mn et aucune retouche d'image) pourtant le résultat donnent un peu plus envie. En tout cas, j'espère.

tourte-fruits-hiver

Voici la recette proposée par Modes de Paris :

recette-tourte-fruits-hiver

Déjà, avec juste deux bandes de pâte par dessus, il ne s'agit pas d'une tourte mais d'une tarte. D'ailleurs, j'ai encore simplifié la chose et j'ai fait une tarte toute simple avec une pâte fine pour mieux profiter des fruits. Et ainsi, pas besoin d'oeuf pour dorer.

Les épices (que j'adore !) vont très bien avec les fruits séchés, j'en ai donc rajouté. Et comme j'aime les contrastes de saveurs, j'ai posé les pommes en tranches par dessus, comme pour une tarte aux pommes classique.

Je n'avais pas d'abricots secs, j'ai pris des pruneaux. Pour la touche 21ème siècle, j'ai complété les raisins secs avec des cranberries qu'on trouve facilement en 2016. Et bien sûr, j'ai zappé la confiture car les fruits sont bien assez sucrés.

Pour un moule à tarte de 25 cm :

150 g de farine - 75 g de beurre - 5 pommes à cuire (boskoop ou reinette) - 10 pruneaux - 100 g de raisins secs - 50 g de cranberries - 1 orange - 1 cs de sucre - 1 cc de carvi, 1 cc de gingembre et 0,5 cc de cannelle (épices en poudre)

Préparez tout d'abord une pâte brisée avec la farine, le beurre puis un peu d'eau pour amalgamer le tout. Laissez reposer au moins 2 h.

Pendant ce temps, faites macérer, dans un grand bol, pruneaux dénoyautés, raisins et cranberries dans le jus de l'orange.

Cuisez 2 pommes en dés dans un fond d'eau avec les épices mais sans sucre.

Étalez la pâte et foncez le moule à tarte. Perso, je préfère précuire la pâte pour qu'elle reste bien croustillante sous les fruits. Donc, passage au four 200°C pendant 10 à 15 mn avec des haricots (qui, en 2016, sont des billes de céramique bien pratiques !).

Mélangez la marmelade de pomme avec les fruits gonflés et leur jus d'orange. Recouvrez-en le fond de tarte précuit et disposez par-dessus les 3 pommes restantes coupées en tranches. Saupoudrez de la cuillerée de sucre et enfournez à 180°C pour 30 mn environ.

Servez tiède ou froid comme il vous sied.

tarte-fruits-hiver-vintage

Franchement, les idées vintage de 1980 remises au goût du jour, c'est top ! La douceur des pommes qui tranche sur cette couche épicée et fruitée, légèrement acidulée grâce aux cranberries, le tout sur une pâte croustillante, voilà un plaisir gourmand parfait pour faire oublier les rigueurs de l'hiver.

Avec cette recette, je participe au Winter Cookbook Challenge de Sunalee qui permet de ressortir nos livres de cuisine - ou magazines - un peu oubliés.