750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 janvier 2016

La Cuisine des Restes # 31

En 2016, les blogueuses continuent à recycler les restes de plats ou les fonds de paquets pour ne pas gâcher la nourriture. Merci aux premières participantes de l'année !

   - Liochka transforme un reste de pâte à pain et un reste de fruits secs à apéritif en une baguette succulente pour le goûter ou le petit déjeuner :

baguette

   - Irisa, de Cuisine et Couleurs, utilise de "très petits restes" : 1/2 ramequin de crème pâtissière et 1/2 ramequin de ganache chocolat, quelques blancs d'oeufs et une petite banane très mûre qui deviennent une mousse pâtissière chocolat/banane.

Source: Externe

   - Babeth, de Babeth's cuisine, cuisine des restes de fêtes, foie gras et confit d'oignons rouges qui deviennent des petites tourtes :

tourte foie gras confit d'oignon poireau

   - Sandrine n'a pas de blog mais ne manque pas d'idées :

Les carbonnades flamandes à la bière (périmée)

carbonnade 3

"La bière, soit on l'aime, on l'achète et on la boit, soit on l'aime pas et on en achète pas. Par principe, une bière périmée ne devrait pas exister.
Sauf qu'on en prévoit parfois pour les autres, ou qu'on en reçoit en cadeau. On les oublie dans un coin en attendant qu'elles périment, puis on se décide à enfin en faire quelque chose : des carbonnades flamandes.

Ingrédients de la version du jour :

viande à braiser (boeuf pour la recette traditionnelle)
oignons, carottes
33cl de bière "kriek" périmée à la cerise (photo ci-dessous)
très peu d'épices, pour ne pas couvrir le goût de cerise de la Kriek
beurre

carbonnade 1

Réalisation :

- Contrôler si la bière mousse encore, en ce cas elle est encore bonne.

carbonnade 2

- Peler et couper les carottes en rondelles, émincer les oignons, couper la viande en dés
- Rissoler la viande dans le beurre, ajouter les oignons, laisser mijoter un peu
- Ajouter les carottes, mélanger
- Ajouter la bière, tout doit être juste couvert, s'il manque du liquide ajouter un peu d'eau (voire une 2ème bouteille / canette si vous avez)
- Porter à ébullition, puis laisser mijoter longtemps à feu doux, jusqu'à ce que la viande soit tendre. (photo 3)
- Servir avec des pommes de terre nature"

 Sandrine

Si vous désirez participer vous aussi à cette rubrique, rien de plus simple :

  1. Publiez sur votre blog une recette de restes à la date qui vous convient.
  2. Mentionnez-y votre participation à La Cuisine des Restes.
  3. Avertissez-moi par mail ou en commentaire.

Vous ferez ainsi partie du prochain rendez-vous, ici même, le 20 du mois suivant.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
La tourte ce n'était pas une idée "tarte".
Répondre
C
Bonsoir Ciorane..................pour la cuisine des restes<br /> <br /> Une idée appliquée ce jour pour le déjeuner,avec un demi chou romanesco qui me restait.<br /> <br /> Je me suis inspirée de l'Inde, idée qui m'a traversé l'esprit, alors que j'étais plantée devant ma plaque.<br /> <br /> Faire revenir un oignon émincé dans de l'huile d'olive. Réserver.<br /> <br /> Faire revenir 2 p c de graines de moutarde( si vous en avez), du gingembre en très petits morceaux ou râpé) au goût de chacune et 2 gousses d'ail<br /> <br /> Mouiller avec un peu d'eau+ 1petitc de curry,du curcuma, et 1 petite c ( ou plus) de massalé ou garam massala( suivant ce que vous avez),et beaucoup de poivre<br /> <br /> Rajouter les oignons, couvrir, et laisser les arômes se mélanger.<br /> <br /> Nota;;a) le chou avait cuit auparavant à la vapeur, en TRÈS PETITES sommités ( mais les garder croquantes) <br /> <br /> b) je me permets de rappeler que le curcuma est très bénéfique pour la santé<br /> <br /> mais à la condition d'être associé au poivre, sinon, il est inefficace.<br /> <br /> Ceci étant de mon invention, sur le moment, la recette est surement perfectible::j'aurais pu, peut-être, mettre des graines de coriandre écrasées.<br /> <br /> Bisous à toi. Chris 06
Répondre
B
Moi aussi, j'aime cuisiner les restes et j'aime lire des recettes pour cela.
Répondre
B
la kriek, la seule bière que j'aime, je n'en achète pas souvent et donc, elle ne périme pas mais c'est vrai qu'en cuisine c'est pas mal, j'ai déjà fait du lapin à la kriek c'était super bon !! bisous
Répondre
B
Pour la recette à la bière périmée, c'est un classique à la maison. On nous offre souvent des bières ( je me demande bien pourquoi...;)))<br /> <br /> Mais on a du mal à boire les très fortes qui périment tranquillement à la cave....et on n'a jamais été malades!
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité