750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
27 janvier 2016

Croustillants de Pommes au Carré de l'Est Mirabella

En 2008 déjà, j'avais garni des feuilles de brick avec pomme et fromage, du Maroilles (cela va sans dire mais encore mieux en le disant...). Je reprends l'idée en la transportant vers l'Est :

brick-carre-est-pommes

L'occasion fait le larron et la promo fait la recette de quat'sous. C'est donc dans mon hypermarché du Nord que débute l'histoire avec ce fromage très tentant, soldé car en voie de péremption :

carre-est-mirabelle

Amatrice de fromages au caractère trempé, je trouvais jusqu'à présent le carré de l'Est un peu fade. Ainsi affiné à l'eau de vie de mirabelle, il gagne une saveur typée et douce à la fois, un parfum incomparable. Et sans goût d'alcool, je vous rassure.

carre-est-mirabelle-fromage

La mise en oeuvre de cette recette est très facile :

Pour chaque feuille de brick, faites sauter au beurre une demi-pomme en tranches, genre Boskoop. Quand c'est doré, parsemez d'une demi-cuillerée à café de romarin haché finement. La sauge convient tout aussi bien. Ou l'estragon.

A 5 cm du bord de la feuille de brick, déposez les morceaux de pomme en rectangle. Couvrez d'une tranche de carré de l'Est affiné à l'eau de vie de mirabelle. Rabattez par dessus le bord de la feuille de brick puis les deux côtés et roulez le tout.

Faites cuire dans une poêle huilée en débutant par la face de fermeture en dessous. Trois minutes de chaque côté et tous se régalent !

brick-carre-est-pomme

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai comme l'impression que la cigogne a abusé de l'eau de vie de mirabelle !
Répondre
C
Quelle belle idée pour un soir ! Bon dimanche :)
Répondre
S
Belle idée d'utiliser ce fromage goûteux pour ces croustillants <br /> <br /> bises<br /> <br /> sicacoco
Répondre
L
C'est vrai que je trouve que l'eau de vie donne du gout au carré de l'Est que j'achéte peu ,trop fade .Je suis comme toi,j'iame les fromages de caractére .Là,je viens manger .J'ai organisé un petit concours et il y en aura un second sur mon blog...avec ta verve littéraire,je pense que tu n'auras aucun mal à participer
Répondre
M
oh oh....je ne dirais pas non.....le carré de l'est pour moi c'est des souvenirs de vacances, quand , enfant, on passait de vacances dans la Meuse, et carré de l'est ou camembert en tartine avec le café au lait du matin^^
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité