750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
5 février 2016

Flan de Poireau au Fromage de Chèvre et Cheddar

Plus facile à préparer et plus léger qu'une quiche aux légumes, voici le flan de poireau délicatement parfumé au fromage de chèvre  sous une croûte de cheddar assez puissant :

flan-poireaux-chevre

Pour 3 personnes :

3 poireaux moyens - 1 gros oignon - 200 g de chèvre frais - 100 g de cheddar - 200 g de ricotta - 4 oeufs - 1 grosse cs de Maïzena - 2 gousses d'ail - 2 cs d'huile

Émincez finement poireaux et oignon, écrasez les gousses d'ail. Faites suer dans l'huile puis couvrez et laissez cuire une dizaine de minutes. C'est cuits de cette manière que je préfère les poireaux, à l'étouffée avec juste l'eau de lavage qui perle sur leurs feuilles. Ils sont alors bien plus fondants et goûteux.

Dans un grand saladier, écrasez à la fourchette le fromage de chèvre et la ricotta. Salez, un peu, poivrez, beaucoup. Incorporez les oeufs battus puis la Maïzena.

A ce stade, vous pouvez ajouter des épices ou des herbes. Perso, et vous remarquerez  que c'est une sacrée exception sur ce blog, j'ai choisi de ne pas le faire afin de préserver la saveur délicate du chèvre frais. Pour le contraste, toujours plaisant, la couche de cheddar bien typé sur le dessus y suffit.

flan-poireau-chevre-cheddar

Dans le saladier, ajoutez les légumes tiédis. Mélangez délicatement et versez le tout dans un plat à gratin. Recouvrez de cheddar râpé ou simplement coupé en fines tranches.

Enfournez à 200°C pour 20 mn environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
poireaux fromage! Miam. J'en ai qui attendent d'être cuisiner. .. à voir ! Bises
Répondre
G
me suis régalée !<br /> <br /> et il me reste un poireau !
Répondre
L
c'est pas mal pour manger des poireaux .Je fais ce genre de plat pour les noyez dans le fromage sinon on est pas trop fan de poireaux
Répondre
B
super bon ça, j'en fais assez régulièrement, mes enfants adorent les poireaux et avec le cheddar c'est fameux !! bisous
Répondre
L
Humm, j'aime beaucoup ce genre de recettes,<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité