Pour oublier la grisaille ambiante, j'avais envie de refaire mon gâteau au chocolat maléfique, la première recette au chocolat du blog.

Hélas, plus de beurre au frigo. Tant pis, ce pot de mascarpone oublié fera bien l'affaire. Comme je voulais l'y mettre en entier, j'ai diminué la quantité d'oeuf mais augmenté légèrement la dose de farine. Et quitte à faire des modifications, j'ai ajouté, par gourmandise, un chouia d'amande en poudre.

Le résultat est un gâteau au chocolat encore plus léger, totalement divin :

gateau-chocolat-mascarpone

Un gâteau mousseux qui fond voluptueusement en bouche et où le chocolat tient la vedette, juste souligné par les arômes d'amande.

gateau-chocolat-mascarpone-mousseux

Cette recette comportant pas mal d'oeufs avec les blancs battus en neige, nul besoin de levure. Je n'ai pas mis de sucre non plus dans ce gâteau chocolaté, les becs sucrés ne seront pas ravis. Je leur conseille donc d'ajouter une dose de 100 à 500 g de sucre pour satisfaire leur palais.

200 g de chocolat noir - 250 g de mascarpone - 40 g de poudre d'amande - 6 oeufs - 30 g de farine

Dans une grande casserole, faites fondre le chocolat à feu très doux. Retirez du feu et mélangez avec le mascarpone. La casserole étant encore tiède, le mélange se fait facilement.

Incorporez les jaunes d'oeuf puis la poudre d'amande. Battez les blancs en neige que vous ajouterez délicatement à la pâte chocolaté. Terminez par la farine.

Versez la pâte dans un moule à manqué et enfournez à 180°C pour 25mn de cuisson.

Laissez le gâteau tiédir dans le moule avant de le démouler.

gateau-chocolat-mascarpone-amande