Bien sûr, rien de plus banal que de recycler les restes de la soirée-raclette dans un cake salé. Heureusement, il suffit de quelques idées pour en faire un cake original :

  • Du yaourt pour remplacer le beurre et alléger la recette
  • De la farine de sarrasin et de la sauge pour une saveur rustique
  • Des graines de cumin par dessus pour un contraste de saveur tout à fait réjouissant
  • Le fromage non pas dans la pâte mais en top croustillant et fondant à la fois

cake-raclette-et-jambon

150 g de fromage de raclette - 2 tranches de jambon séché - 120 g de farine de sarrasin - 1 yaourt - 3 oeufs - 50 g de farine de blé - 1 paquet de levure - 1 cs de sauge hachée - 1 cc de graines de cumin

Mélangez les farines, la levure, la sauge, un peu de sel, beaucoup de poivre. Battez les oeufs avec le yaourt. Réunissez le tout rapidement comme pour une pâte à muffins, en ne travaillant pas la pâte.

Incorporez le jambon en petits morceaux. Versez la pâte dans un petit moule à cake et enfoncez-y les tranches de fromage à raclette coupées en tiers :

cake-raclette-jambon

Parsemez les graines de cumin et enfournez à 200°C. Après 15 mn, baissez le thermostat à 150°C pour encore 25 mn de cuisson (= 40 mn en tout).

A déguster tiède ou froid à votre guise.

cake-raclette

Cette recette est l'occasion de rappeler le rendez-vous de La Cuisine des Restes, sur ce blog, le 20 de chaque mois. Si vous désirez participer à cette rubrique et partager vos idées anti-gaspi en cuisine, rien de plus simple :

  1. Publiez sur votre blog une recette de restes à la date qui vous convient.
  2. Mentionnez-y votre participation à La Cuisine des Restes.
  3. Avertissez-moi par mail ou en commentaire.

Vous ferez ainsi partie du prochain rendez-vous, le 20 février. Ou le mois suivant. Ou celui d'après...