Le Pata Negra de Bellota que j'ai eu l'honneur et le privilège de goûter, je voulais lui trouver une recette qui le mette en valeur. Évidemment, pas question de le cuire en perdant alors ses arômes et sa texture uniques.

J'ai donc pensé à une salade légèrement fruitée à base de mangue verte marinée dans le jus d'orange et le vinaigre balsamique blanc. Surtout pas d'huile qui étoufferait la finesse du gras du pata negra, plutôt quelques lamelles d'avocat. Pas de sel, juste un poivre de qualité et voilà comment déguster le pata negra de bellota sans le dénaturer.

A défaut, la recette peut se préparer avec un jambon sec ordinaire. Et votre salade ne sera pas pour autant ordinaire. Car cette association jambon - mangue marinée à l'orange - avocat est un délice, je suis assez fière de cette trouvaille, ma foi. Comme quoi, un produit d'exception est aussi une source d'inspiration exceptionnelle.

pata-negra-mangue-avocat

Pour 2 à 3 personnes :

1 mangue - 1 avocat - 2 tranches de jambon Pata Negra de Bellota Oliveras - 1 orange - 1 cs de vinaigre balsamique blanc - persil plat

Choisissez une mangue encore verte mais pas trop ferme.

Deux heures avant le repas, préparez la marinade en mélangeant le jus de l'orange avec le balsamique et un peu de poivre. Épluchez la mangue et coupez-la en fines lamelles pas trop grandes, 2 à 3 cm de largeur. Plongez les morceaux dans la marinade et laissez reposer à température ambiante en remuant de temps à autre.

Juste avant de passez à table, détaillez aussi l'avocat en fines et petites lamelles. Ciselez le persil, surtout ne le hachez pas.

Mélangez délicatement avec la mangue. Retirez alors un peu de marinade s'il vous semble y en avoir trop.

Disposez la salade dans les assiettes. Poivrez généreusement et parsemez un effiloché de pata negra déchiré à la main.

Dégustez en ayant une pensée émue et reconnaissante pour tous ces cochons aux pattes noires qui glandent, dans tous les sens du terme, sous leurs chênes ibériques.

pata-negra-mangue-avocat-persil

            Ciorane