Il ne faut pas jeter le pain rassis ! Non, mais qu'en faire ?

Certes, il existe notre pudding sucré marronnasse et gluant, plutôt étouffe-chrétien, pas franchement alléchant. Pour cuisiner autrement le pain sec, allons donc voir du côté d'un peuple radin économe, les Écossais.

Dans le même livre où j'avais trouvé la recette du Cullen Skink, j'ai donc déniché celle d'un pudding salé au fromage qui se mange chaud. Wouah, totalement bluffant ! On n'y devine pas du tout la présence de pain, c'est moelleux, délicieux, bien relevé. Et même, coupé en petits carrés, ce cheese pudding pourra s'inviter à l'apéro.

Le Cheese Pudding venu d'Ecosse

cheese-pudding-ecosse

L'anglais reste une langue un peu mystérieuse à mes yeux. J'ai tout de même compris dans l'introduction à la recette que la ménagère écossaise ne gâche rien et que ce pudding au fromage est une bonne manière d'utiliser le pain rassis, des morceaux durs de vieux fromage, du lait et des oeufs en trop :

recette-cheese-pudding-ecosse

Recette illustrée, comme dans tout le livre, par un charmant dessin d'enfant :

recette-cheese-pudding-ecossais

Les Écossais utilisent 4 tranches de pain, soit 50 g. Mes 4 tranches pesaient 60 g, j'ai donc mis 60 g aussi de fromage, du cheddar pour faire british. Un chouïa de beurre en plus aussi car ma balance vintage ne risque pas de mesurer 12 g précisément.

Ce qui fait l'originalité de ce pudding salé est qu'il est à base de chapelure et non de pain transformé en bouillie dans le lait. Voilà qui change tout. Ah, les Écossais s'y connaissent et en radinerie économie et en gourmandise !

Voyez le moelleux de ce pudding au fromage fondant, il se dévore vraiment sans faim :

cheese-pudding-ecossais

 60 g de pain rassis (4 tranches) - 60 g de cheddar - 27 cl de lait - 20 g de beurre - 2 oeufs - 1 cs de moutarde en poudre (ou moutarde classique)

Mixez au robot le pain en chapelure. Rajoutez le fromage et mixez à nouveau. Mélangez avec la moutarde et une bonne dose de poivre. Le pain et le cheddar étant déjà bien salé, éviter le sel.

Faites chauffer le lait avec le beurre jusqu'à ce que ce dernier fonde. Incorporez les oeufs au mélange pain-fromage puis le lait chaud.

Versez dans une tourtière beurrée (ou un moule à manqué) et enfournez à 180°C pour une vingtaine de minutes (les 30 à 40 mn de la recette me semblent exagérés, ils ne doivent pas chauffer bien fort, les fours écossais...).

Servir chaud avec une salade de carottes.

Si vous désirez utiliser plus de pain rassis, je vous conseille de prendre un moule plus grand plutôt que de faire un pudding plus épais, quitte à recouvrir la plaque du four d'un papier-cuisson comme pour un gâteau roulé. En effet, tout l'intérêt de ce cheese pudding est de renfermer une fine couche de pâte moelleuse au coeur de bords bien secs.

concours-cuisine-british

Et avant que février ne se termine, je participe avec cette recette au concours organisé par Karyne, du blog Food Addict.

    Ciorane