Pour apporter une saveur rustique au carrot-cake classique, la farine de sarrasin tombe à pic. Mais la gourmandise n'est pas en reste grâce à un onctueux glaçage au mascarpone.

carrot-cake

Le mascarpone est juste fouetté avec du sucre comme une chantilly et il devient assez ferme sans être aussi écoeurant. Et avec un soupçon d'eau de fleur d'oranger, le parfum fleuri sublime la douceur de la carotte.

Pour le Carrot-cake :

300 g de carottes épluchées - 4 oeufs - 80 g de beurre - 80 g de poudre d'amande - 120 g de farine de sarrasin - 40 g de farine de blé - 1 sachet de levure

Ce gâteau est riche en carotte, plus le glaçage sucré. Je n'ai pas donc vu l'intérêt de rajouter du sucre dans la pâte du gâteau. Les becs sucrés ne seront dans doute pas de mon avis.

Pour le glaçage :

500 g de mascarpone - 4 ss de sucre (ou +) - 4 cs d'eau de fleur d'oranger (ou pas)

Si vous désirez juste couvrir le carrot-cake et non le fourrer, 250 g de mascarpone suffiront.

carrot-cake-sarrasin

Râpez fin les carottes ou, mieux, mixez-les dans le bol du robot. Mélangez avec les jaunes d'oeuf puis le beurre fondu et la poudre d'amande. Incorporez ensuite les farines avec la levure. Terminez par les blancs montés en neige.

Versez cette pâte dans un moule à manque et enfournez à 180°C pour 35mn de cuisson environ, suivant la puissance de votre four. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Fouettez alors le mascarpone avec le sucre et, si vous l'appréciez, l'eau de fleur d'oranger jusqu'à ce que le mélange se raffermisse.

Coupez le carrot-cake en deux. Garnissez l'entre-deux de glaçage puis le tour et le dessus du gâteau. Rafraîchissez au réfrigérateur au moins 3 h avant de vous régaler.

     Ciorane