750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
6 mars 2016

Reste d'agneau au curry

La poudre de curry est bien pratique pour donner une autre allure à un reste d'agneau, qu'il soit gigot, épaule ou même ragoût :

curry-restes-agneau

Certes, cette recette toute simple n'est pas très originale mais c'est l'occasion de vous montrer ce livre de cuisine plutôt vieillot de 1965 :

Encyclopédie de la Cuisine
1965

encyclopedie-cuisine-1959

Une encyclopédie en un seul tome, c'est peu ! Toutefois, ce livre édité par la Bibliothèque Pratique du Club de la Femme est assez complet. Sous-titré "L'encyclopédie de la grande et de la petite Cuisine", il propose une gamme fort large de recettes, des plus complexes pour les grandes occasions aux plus faciles comme ce plat de restes :

recette

Cinquante et un ans ont passé, on ne cuisine plus trop de mouton de nos jours. Heureusement, la recette s'accorde bien aussi à l'agneau.

Perso, je cuisine plutôt à l'huile d'olive et, dans mes currys, j'aime bien ajouter une pomme acide en dés aux oignons hachés. Un peu d'ail ne fait pas de mal non plus. 

Par contre, 15 mn de cuisson me semble un peu long avant de mettre le reste d'agneau dans la sauce. 10 mn suffisent bien puisque la sauce continuera de cuire pendant que la viande se réchauffe et se parfume.

Enfin, un brin de persil ou de coriandre haché me paraît bien pour terminer le plat.

encyclopedie-cuisine-page-1959

encyclopedie-cuisine-1959-page

Même si les recettes d'antan peuvent encore se cuisiner aujourd'hui, la manière de photographier les plats a bien changé. Il y avait un de ces foutoirs sur les tables de 1965 !

encyclopedie-cuisine-1959-photo

Et des couleurs pétantes qui font bien mal aux yeux :

encyclopedie-cuisine-photo-1959

    Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai trouvé un vieux cahier manuscrit de recettes (début 20°)...dans l'une d'elles, il est écrit " prendre 4 sous de crème " ; en faisant des recherches je suis tombée sur votre blog très sympa, auquel je viens de m'abonner... mais ça ne me dit pas toujours pas à quelle quantité de crème peut correspondre 4 sous..<br /> <br /> Je suppose donc que 4 sous = 3 x rien :-)
Répondre
B
j'ai encore quelques recettes des années 60-70, ce sont des recettes fétiches pour moi, j'y suis très attachée<br /> <br /> bisous !!
Répondre
L
Hi hi hi ! moi j'aime bien les photos !!! <br /> <br /> qu'est ce que j'aime ces livres de cuisine (les neufs aussi, d'ailleurs !!!!!)<br /> <br /> BIZ
Répondre
S
J'ai le même!!! C'est un héritage familial, au vu de l'âge de la personne qui me l'a donné, et de la date de parution du livre, ça a du être la première brique de son installation cullinaire. <br /> <br /> C'était les premiers livres en couleurs, on n'avait pas encore appris à gérer la couleur.
Répondre
B
Je constate une fois de plus que nous partageons la même attirance pour les vieux trucs un peu démodés: j'ai acheté le même livre à la foire aux livres Place Rihour...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité