Eh oui, le temps passe vite, surtout pour ceux qui ne savent pas compter. La semaine dernière, nous étions déjà à la 73ème de l'année 2016 et voici les bentô qui m'ont nourrie : 

bento1

Lundi, bentô rapido de restes et conserve :

  • Reste des poireaux cuits la veille, en vinaigrette
  • Boîte de sardines écrasées + bouts de carotte cuite avec les poireaux
  • Reste du tapioca vert qui fait à la fois office de dessert et de féculent + une pomme (trop timide pour apparaître sur la photo)

bento2

Mardi, bentô préparé en 5 mn chrono un matin de flemme. En fait, je ne comptais pas vous le montrer mais, au dernier moment, je me suis dis qu'il était un bon exemple : oui, on peut se concocter une lunch-box sans y passer des heures. Evidemment, la déco est sommaire mais c'est bon et économique.

La base du bentô est mon mélange semoule couscous - maquereau en boîte. En fait, je pensais qu'il fallait au moins 1 h pour faire gonfler la semoule à l'eau froide, heure que je n'ai pas le matin. Mais non, 30 mn suffisent bien.

Donc, dès mon lever, après avoir fait juste chauffer le bouilloire pour mon thé, j'ai de suite versé la semoule dans la boîte Hello Kitty. De l'eau froide pour la recouvrir + 2 mm et je suis partie vaquer à mes occupations (pas de sel, huile facultative).

Après 30 mn, on peut égrainer la semoule à la fourchette. Zou, une boîte de maquereau par dessus avec son jus et plein de persil plat grossièrement ciselé aux ciseaux au dessus de la boîte (j'ai toujours du persil lavé qui m'attend au réfrigérateur).

En saison, on peut y mettre aussi une tomate en dés. Ou de la salade. Ou un reste de légumes cuits ou crus. Etc.

Trois olives vertes pour faire, un peu, joli et voilà un plat à mélanger au moment de manger. La matinée suffit pour que la semoule s'imprègne du jus du maquereau et soit toute moelleuse.

Pour compléter, un yaourt ou/et un fruit.

bento3

Jeudi, grande gamelle en inox avec plein de salade. Par dessus, un étage de lentilles à la vinaigrette moutardée, du filet mignon fumé, des étoiles de fromage (les chutes sont planquées sous les lentilles), une olive à défaut de cornichon. Le tout est mélangé au moment du repas.

bento4

Vendredi, du riz cuit à l'eau avec 2 filets de hareng fumé en lanières, ajoutés dans l'eau de cuisson 3 mn avant la fin. Oui, je préfère le hareng fumé quand il a un peu cuit.

Une brassée de persil haché au centre, deux roses de gingembre mariné sur le dessus + pois de wasabi.

En dessert, 2 oranges tranchées, saupoudrées de miettes de speculoos.

Bon appétit à vous !

    Ciorane