Philippe Germain est photographe. Après avoir photographié à l'envi les oeuvres de grands chefs, il a eu l'idée de ce livre sur l'art de dresser une assiette comme un chef :

Couv_1

Perso, j'avoue ne pas trop me fatiguer à présenter de belle manière mes assiettes. Par contre, j'ai bien conscience qu'on se régale d'abord par les yeux, d'où le plaisir de préparer mes bentô.

Je crois profondément que la cuisine est un domaine où chacun peut exprimer sa créativité. A défaut d'inventer des recettes, on peut aussi s'amuser dans la présentation des plats. Parfois, par manque de confiance en soi, on n'ose passer le pas et s'aider d'un livre peut aider le débutant à se lancer.

Philippe Germain n'est pas cuisinier mais il est bien l'auteur des créations et réalisations culinaires de cet ouvrage. Ce qui montre que l'on peut créer des oeuvres d'art sur une assiette sans être professionnel !

photo3

Pour vous donner une idée du contenu de ces Visions Gourmandes, en voici un résumé :

L'auteur débute par les principes de base, c'est à dire les sources de création, le processus créatif, les principes d'unité, le choix du style, etc.

Il continue ensuite par des réflexions artistiques avec les règles de composition, la gestion de l'espace (couleurs, textures, volumes, formes), les graphismes, etc. Voilà un chapitre instructif qu'on ne trouverait pas sous la plume d'un cuisinier, l'apport d'un véritable artiste.

Puis, Philippe Germain présente tous les supports de dressage possibles, les instruments et outils utiles et termine par les produits et matières exploitables pour décorer nos assiettes.

Maintenant, on entre dans le vif du sujet. "Nous pensions être dans une cuisine, et nous nous retrouvons dans un atelier de peintre ou de sculpteur"  nous prévient l'auteur. C'est donc le tour des dessins et graphismes plus quelques trucs en plus (pétales cristallisés, moulages, etc).

Enfin et surtout, une soixantaine d'exemples détaillés, pour nous inspirer, avec concept, ingrédients, dressage, illustrés chacun par un dessin et une photo.

photo1

Si cet ouvrage vous tente, il est en vente au prix de 34,90 € sur le site de l'auteur, Visions Gourmandes, et sur Amazon. Ou, en version plus économique et écolo, le livre s'achète aussi en fichier PDF à 17,90 €.

photo2

NB - Afin de répondre aux critiques avant même qu'elles ne s'expriment, je précise que j'assume totalement ce billet. Quand on blogue, il faut régulièrement se justifier de son manque de déontologie, d'intégrité, bref d'être vendu au grand capital. Alors voilà :

    1) Ce livre est publié à compte d'auteur et je trouve évident de mettre en lumière le projet d'un homme qui se lance sans l'aide d'un éditeur.

     2) Ma présentation est totalement sincère. Oui, je trouve vraiment ce livre intéressant, bien fait et utile pour stimuler sa créativité. Et puis, je salue l'idée d'en proposer une version PDF moins chère.

     3) Bloguer demande une somme de temps, d'énergie inimaginable pour ceux qui ne s'adonnent pas à cette passion. Tout ça, gratuitement, juste pour le fun et l'envie de partager (à ce sujet, les pubs que vous voyez s'afficher sur le blog, si vous naviguez sans Adblock (pauvres de vous !), sont mises par et pour Canalblog uniquement). Dans ces conditions, j'estime mériter un petit plaisir de temps en temps, comme recevoir le PDF de Visions Gourmandes après la rédaction de ce billet.

StJacques-67

      Ciorane