A l'origine, ce cake était censé être au citron. Hélas, je suis un peu distraite. C'était donc un sachet de zestes d'orange, et non de citron, qui traînait au fond du placard.

Comme j'avais déjà débuté la pâte de ce cake quand j'ai découvert la faillite de ma mémoire, son parfum vira de bord. Heureusement que j'avais des citrons ET des oranges dans ma cuisine !

cake-orange

160 g de farine - 120 g de beurre - 3 oeufs - 100 g de sucre - 1 petite orange - 100 g de zeste d'orange confit - 1 paquet de levure

Coupez les zestes en dés. Mélangez-les dans un bol avec une cuillerée de farine prise sur les 160 g. Cette astuce permet que les morceaux de zeste restent bien répartis dans le gâteau. Hélas, par flemme, je ne l'ai pas fait. Les mânes de Newton m'ont punie, mes zestes ont chu au fond du moule.

Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le beurre fondu puis le jus de l'orange, la farine et la levure. Ajoutez délicatement les blancs montés en neige et enfin, les zeste d'orange farinés.

Versez cette pâte à gâteau dans un petit moule à cake et enfournez à 200°C. Après 15 mn, baissez le thermostat à 150°C pour 20 mn environ de cuisson supplémentaires. Comme toujours, la durée exacte dépend de la puissance de votre four.

gateau-orange

J'ai fâché Newton mais les dieux de la gourmandise étaient avec moi : ce cake à l'orange était joliment gonflé avec un doux parfum fruité fort agréable. 

   Ciorane