La pâte feuilletée maison est vraiment incomparable. Enfin, c'est ce que disent les courageuses qui la font de leurs blanches mains (blanches à cause de la farine). Perso, je l'ai toujours achetée en magasin, trop long et compliqué pour moi.

Certes, il existe bien des recettes "faciles" à base de petits-suisses ou autres mais franchement, est-ce que le résultat donne le même feuilleté ? J'en doute alors j'assume ma flemme à ce sujet.

D'un autre côté, le kouign aman, ni plus ni moins qu'une pâte à pain sucrée et feuilletée, je le prépare moi-même. Bah oui, tous ceux du commerce que j'ai pu goûter étaient sacrément moins feuilletés et plus mous. Comme quoi, la cuisine est plutôt une question de motivation...

Bref, pour en revenir aux pâtes feuilletées, j'ai découvert dans le rayon une version rectangulaire. Sympa pour préparer des feuilletés chauds, comme des tartelettes mais sans avoir besoin de moules. Pour un premier essai, j'ai fait avec le contenu du frigo : ricotta, parmesan, bacon et pesto rouge.

feuillete-tomate

A défaut de pesto rouge, prenez donc du concentré de tomate. Ou des tomates séchées à l'huile hachées.

Et puis, à défaut de pâte feuilletée rectangulaire, utilisez donc cette garniture dans des tartelettes plus classiques.

Je précise aussi que j'ai garni très généreusement mes feuilletés. La même quantité de farce pourrait aisément en remplir six.

Pour 4 feuilletés :

1 pâte feuilletée rectangulaire (230g) - 125 g de ricotta - 2 oeufs - 4 cs de parmesan râpé - 4 tranches de bacon - 2 cs de pesto rouge - 2 branches de persil

Déroulez la pâte et coupez-la en croix pour obtenir quatre rectangles. Posez-les sur la plaque du four.

Mélangez la ricotta, les oeufs, le pesto et le parmesan. Ajoutez le bacon en morceaux et le persil ciselé. Poivrez généreusement mais ne salez pas.

Déposez 1/4 de cette farce sur chaque rectangle de pâte. Torsadez les coins en relevant les bords :

feuillete-pesto-cru

Enfournez à 200°C pour 20 mn de cuisson.

     Ciorane