Vous n'en trouverez de semblable nulle part ailleurs, un gâteau pour tromper l'ennemi ! Moelleux à souhait, une belle couleur brun chocolat, tous les gourmands sont attirés. Et pourtant, pas une once de chocolat dans ce gâteau, pas même de cacao. Non, juste de la betterave sucrière et des dattes.

Quant au goût, ben, il ne plaira qu'aux aventuriers culinaires et aux amateurs d'expériences expérimentales car le goût de la betterave transparaît tout de même un peu derrière la saveur des dattes. Spécial mais pas mauvais, j'ai trouvé.

gateau-betterave-sucriere-dattes

300 g de betterave sucrière cuite - 200 g de pâte de datte - 6 oeufs - 100 g de beurre - 200 g de farine - 10 cl de lait - 1 paquet de levure

La pâte de datte est plus économique que les dattes entières mais elle est souvent bien dure. Coupez-la donc en dés et faites-la tremper deux bonnes heures dans le lait.

Il y a longtemps que les camions en partance pour la sucrerie avec leur chargement de betteraves sucrières ont laissé tomber au bord du chemin quelques-unes de leurs passagères. Heureusement, j'avais congelé à l'époque des morceaux de betterave sucrière cuite à l'eau.

Mixez au robot la betterave sucrière. Ajoutez dans le bol la pâte de datte ramollie avec son lait. Mixez de nouveau. Ajoutez le beurre fondu puis les oeufs, un par un. Terminez par la farine et la levure.

Versez la pâte dans un moule à manqué. Enfournez à 180°C pour 45 à 55 mn de cuisson.

     Ciorane