Le génie est éternel. Hélas, les génies meurent toujours trop tôt. 57 ans, c'est tellement jeune ! Son souvenir associé aux vers de Verlaine (disparu, lui, à 51 ans...) m'a inspiré cette pannacotta toute en pluie, en larmes et en violet.

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville

purple-rain

C'est une pannacotta allégée, juste du yaourt, du lait et de l'agar-agar. Vous pouvez bien sûr remplacer le yaourt par de la crème fraîche, ajouter du sucre.

Le violet est obtenu en mélangeant un peu de colorant rouge dans du bleu. Employer du E132 et E129 issus de l'industrie pétrochimique n'est pas dans mes habitudes mais, bon, on m'a donné ces pots de colorants, je n'avais pas envie de les jeter. Cette triste occasion montre qu'ils pouvaient être utiles, à défaut d'être sains pour la santé.

Évidemment, des baies de myrtilles, fraîches ou surgelées, des mûres, voire une confiture, pourront faire l'affaire.

Quant à la forme un peu spéciale de cette pannacotta, vous pouvez vous en dispenser et la présenter directement dans des verrines ou des ramequins. Là, je suis aussi restée sobre, pas un fruit en décoration. Mais je l'ai servie avec du thé à la violette !

purple-pannacotta

2 pots de yaourt - 2 pots de lait - 2 cc d'agar-agar - sucre à volonté - colorant violet (bleu + rouge)

Les pots de lait sont les pots de yaourt vides remplis de lait.

Versez le lait, avec éventuellement le sucre, dans une casserole. Saupoudrez de l'agar-agar et portez à ébullition et laissant bouilloter 1 mn.

Dans un plat creux, incorporez le colorant au yaourt. Versez-y peu à peu le lait agar-agarisé bouillant en mélangeant soigneusement.

Pour former le nuage, penchez légèrement l'assiette en glissant dessous le manche d'une cuillère. Versez un peu de pannacotta en dessinant un nuage. Au bout d'une minute, la pannacotta se fige déjà sur l'assiette et vous pouvez verser une nouvelle couche pour apporter du volume. Et encore, et encore.

Quant aux gouttes de pluie violette, elles sont faites en projetant la pannacotta avec une petite cuillère.

       Ciorane