"Mal à l'aise, il descendit à la cuisine, et se fit réchauffer un fond de plat. Des pâtes au thon, comme Zerk en faisait sans cesse à ses débuts, quand il ne savait rien préparer d'autre.

Adamsberg ajouta de la sauce tomate froide pour faire passer le tout. Il était plus de deux heures du matin."

Temps Glaciaires de Fred Vargas

A lire ces lignes, on pourrait croire que les pâtes au thon sont un plat qu'on avale juste parce qu'on a faim. Non, non, avec simplement du thon et des tomates en boîte, sans même éplucher un oignon, on peut se régaler, foi de gourmande ! Perso, j'ai ajouté du persil frais, du parmesan et quelques tranches de coppa qui traînaient au frigo mais on peut s'en passer. Tout est dans la cuisson de la sauce, vous verrez.

pates-thon

Comme c'est un polar qui m'a donné cette idée de préparer des pâtes au thon, je suis allée chercher l'inspiration dans un autre polar, La commedia des ratés et ses Penne all'arrabbiatta, en zappant le piment et le concentré de tomate mais vous pouvez les y rajouter.

Pour 2 personnes :

1 boîte de thon - 1 boîte 1/2 de tomates concassées (ou de tomates pelées que vous couperez en dés) - 1 cs d'huile dolive - 1 gousse d'ail - des penne

Facultatif : parmesan râpé - 4 tranches de coppa - persil frais ou surgelé ou herbes de Provence séchées

Mettez l'eau à bouillir pour les pâtes, avec un couvercle pour aller plus vite.

Si vous utilisez de la coppa, faites dorer les tranches à sec dans une grande poêle. Retirez-les puis faites chauffer l'huile avec la gousse d'ail, non épluchée si vous avez la flemme mais écrasée du plat de la lame d'un grand couteau. Quand l'ail est doré, jetez la gousse.

Lorsque l'eau bout, débutez la cuisson des penne.

Montez le feu sous la poêle et versez le contenu de la boîte de tomate (avec les herbes de Provence si besoin). La cuisson se fait à feu vif en éclaboussant généreusement la cuisine de rouge. C'est là le secret des Italiens pour obtenir une sauce réduite comme il faut en 10 mn et concentrer les parfums de la tomate. Ajouter alors le thon émietté à la fourchette :

sauce-tomate-thon

Les pâtes sont cuites à ce moment. Égouttez-les en gardant un bol d'eau de cuisson. Versez les pâtes dans la sauce tomate au thon, plus un peu de liquide si vous le jugez nécessaire. Poivrez, ajoutez le persil haché et les tranches de coppa déchirées à la main.

Servez de suite, saupoudré de parmesan râpé.

Je n'avais jamais mangé de pâtes au thon, je me suis régalée !

temps-glaciaires

Pour en revenir au polar de départ, ce dernier roman de Fred Vargas m'a un peu déçue, juste un peu. Quelques longueurs de ci, de là mais l'histoire rattrape le coup, délicieusement alambiquée entre une île perdue au nord de l'Islande et le sanglant Robespierre.

     Ciorane