Sandrine n'est pas blogueuse mais ne manque pas d'idées en cuisine. S'inspirant de mon gasteau de poulet du moyen-âge, elle a concocté une version plus conforme à l'époque, je trouve, avec orties et poule. Elle s'est de plus lancée dans la retranscription de la recette en mode médiéval tout en l'accompagnant d'une très jolie photo alléchante à souhait. Je vous salue bien bas pour toutes vos vertus, Dame Sandrine !

gasteau pain-ortie-poule-sandrine

Voici donc la recette envoyée par Sandrine pour sa participation à La Cuisine des Restes :

"Dame Sandrine était une dame choyée au Moyen Age : elle avait appris à lire, écrire, compter, avait eu des enfants et n'en était pas morte (à l'époque on mourrait beaucoup des suites d'enfantement), et portait des lunettes. Elle avait même parfois accès aux grimoires de Ciorane, c'est dire si elle était privilégiée. J'ai retrouvé sa recette que voici :

Cuillez moult orties & pour les préparer il faut les bien laver, les empotter en y adjoudtant ail & beurre ; les salant & espiçant selon vostre goust ;& soyez soigneux de les mettre cuire sur un petit feu, et les retourner souvent de crainte qu'elles ne bruslent ; & en icelluy mesme pot metez noix pilées ; prenez chair de poule parbouillie & la coupez bien menuë, & la meslez en mesme pot, vous garnirez une tourtière de pain dur trempé en lait & oeuf, & estendrez dessus le celuy mélange , & estendrez dessus pain dur trempé de mesme, & faites cuire dans le four.

J'ai pris des gants, un seau, et je suis allée cueillir des orties. Je les ai nettoyées (dans un évier avec une cuillère en bois, ça casse tout les piquants), égouttées, et cuites au beurre avec de l'ail: les orties c'est comme les épinards, quand on les cuit il n'en reste plus.
Puis j'ai appliqué à la lettre la recette du gasteau du moyen âge, en remplaçant persil et champignon par orties cuites et noix hachées

J'ai préféré ce gasteau froid que chaud, je n'avais jamais cuisiné du pain sec de cette façon, c'est une idée à retenir."

       Ciorane