Qui a dit que le bio est toujours plus cher que le pesticidé ? En ouvrant l'oeil, j'ai trouvé 4 citrons bio pour 1€, de quoi faire 4 recettes de quat'sous avec des zestes !

Pour ouvrir le bal des gâteries, voici les yellowies, comme des blondies mais avec du citron. Bon, ce terme de yellowies est assez laid mais en bouche, le parfum légèrement acidulé de l'agrume est un régal.

L'association citron-pavot est un grand classique en gâteau. Pour apporter ma touche personnelle, j'ai utilisé de la pâte de pavot en conserve, celle que les Polonais mettent dans le Makowiec. Ainsi, la saveur du pavot n'est pas étouffée par le citron, leur mariage est beaucoup plus équilibré. Et les bouchées plus gourmandes !

yellowies

Par rapport à ma recette de blondies, j'ai augmenté la quantité de maïzena, à la fois pour absorber le jus du citron et un résultat plus moelleux.

yellowies-pavot

100 g de vergeoise blonde - 100 g de beurre mou - 3 oeufs - 100 g de farine - 100 g de maïzena - 1 citron bio - 200 g de pâte de pavot polonaise (1/2 boîte)

Râpez le zeste du citron puis extrayez son jus. Travaillez longuement en pommade le beurre et la vergeoise. Incorporez les oeufs un par un. La pâte fait alors des grumeaux, ne vous en inquiétez pas.

Ajoutez le zeste du citron, la farine, le jus du citron puis la maïzena. Versez la pâte dans un moule rectangulaire.

A l'aide de deux petites cuillères, formez 12 petits tas que vous enfoncerez à distance régulière dans la pâte du yellowie :

yellowie-cru

Vous remarquerez qu'après 2 boules plus ou moins régulières, j'ai ensuite jeté des tas informes de pâte de pavot dans le gâteau. Bien sûr, c'est tout à fait voulu, pour apporter une touche plus artisanale à mes yellowies.

Enfournez à 180°C pour une vingtaine de minutes (à cause de la présence de la pâte de pavot, le yellowie cuit plus lentement que le blondie). Laissez refroidir puis démoulez et coupez en 12 yellowies.

yellowie-pavot

Le jour-même, le yellowie est bien moelleux mais j'avoue que le lendemain, il est nettement plus sec. Heureusement, avec une petite crème anglaise ou une tasse de thé, il passe très bien encore.

        Ciorane