Dins min ch'Nord, la rhubarbe pousse très bien (sauf dans mon jardin, j'ai pas la main verte). On en fait donc des tartes, souvent garnies avec le mélange classique crème-oeuf (sauf dans ma cuisine, j'aime pas ce truc). Et puis, en plein champ, on cultive le houblon qui nous inspire de bonnes tartes à la bière.

Juin étant le mois des mariages, j'ai eu envie de marier rhubarbe et bière dans une tarte plus chti. Comme c'est aussi le mois des cerises, j'ai franchi le Rubicon Quiévrain et m'en fus inviter à la noce une Kriek belge.

Le tout donne une tarte belgo-chti divine : sur une pâte brisée croustillante, l'acidulé de la rhubarbe se mêle à la douceur fruitée de la Kriek. Pas de crème, pas de sucre ajouté dans la garniture (juste un voile de sucre glace pour la photo), cette tarte est toute légère. Et ne vous inquiétez pas des taches un peu brunes sur le dessus. Ce n'est pas du brûlé, juste la mousse bien épaisse de cette bière qui a trop vite pris couleur à la chaleur.

tarte-rhubarbe-biere-kriek

Bien sûr, si vous n'avez pas d'accointance avec la Belgique, vous ignorez peut-être l'existence de la Kriek. Voilà qui est bien triste. La Kriek est un lambic, c'est à dire une bière de fermentation spontanée, vieillie en fûts de chêne avec de la cerise, un pur breuvage des dieux ! (à consommer avec modération et pas du tout si vous êtes enceinte)

Elle est importée en France, en tout cas dans le Nord, mais cette bouteille-ci vient directement de Belgique, gentiment rapportée par mon fils :

kriek

En fait, la Kriek a déjà élu domicile dans La Cuisine de Quat'sous, avec de la rhubarbe au four, une pannacotta ou un gâteau. Pourtant, je regrette de ne pas l'avoir testée en tarte auparavant, c'est tellement bon !

Pâte brisée : 200 g de farine - 100 g de beurre mou

Garniture : 800 g de rhubarbe - 80 g de sucre - 3 oeufs - 25 cl de Kriek

Au moins 3h avant la cuisson, préparez la rhubarbe. Coupez les tiges en tronçons de 1,5 cm (1,6cm est encore mieux, si vous le pouvez...), mélangez avec le sucre et laissez macérer.

Au moins 1h avant la cuisson, préparez la pâte brisée en sablant la farine et le beurre puis en agglomérant le tout avec un peu d'eau. Laissez reposer.

Étalez la pâte brisée et foncez le moule à tarte. Piquetez à l'aide d'une fourchette.

Égouttez la rhubarbe. Garnissez-en le fond de tarte sur une seule couche en serrant bien les tronçons.

Battez longuement les oeufs avec la Kriek. Versez sur la rhubarbe.

Enfournez la tarte à 180°C pour environ 35 mn de cuisson. Si elle colore trop rapidement, baissez à 150°C.

tarte-rhubarbe-kriek

Cette recette a été conçue pour ceux qui n'apprécient guère les desserts sucraillés. Si vous êtes bec sucré, faites plutôt une pâte sablée plutôt que brisée et rajoutez du sucre dans la bière.

tarte-rhubarbe-biere

Et l'envie vous prend d'une tarte à la rhubarbe sans cet -affreux- mélange crème+oeuf, je vous conseille ces recettes :

Tarte à la Rhubarbe sur pâte levée

Source: Externe

Tarte Rhubarbe et Frangipane

Source: Externe

Tarte Tatin Pomme et Rhubarbe

Source: Externe

       Ciorane