La recette remonte à quelques semaines, après un petit tour sur un marché du dimanche. Là, une maraîchère vendait les dernières bottes printanières de sa cressonnière. Comment résister à ces jolies feuilles bien vertes, sacrément plus tentantes que n'importe quel bouquet de fleurs ?

Un peu plus loin, une petite dame proposait des monceaux d'herbes fraîches. Hop, un peu de coriandre pour la salade et de l'oseille que je n'avais pas consommée depuis le siècle dernier, au moins.

Rentrée à la maison, j'ai parcouru le prospectus accompagnant mes bottes de cresson suggérant plein d'idées recettes. Tiens, une quiche. Voilà qui tombe bien puisqu'une pâte feuilletée attendait au frigo. J'y ajoute l'oseille et de l'ail des ours pour relever avec brio la garniture, plus de la feta pour sa douceur fromagère. Enfin, tadam, voici la tarte au cresson de quat'sous :

tarte-oseille-cresson-feta

La recette venue de la cressonnière suggérait de cuire le cresson à la poêle avant d'en garnir la pâte feuilletée. Oh, économie de temps, de vaisselle, de tout, j'ai gardé les feuilles crues avant de les enfourner, tant du cresson que de l'oseille.

Pas d'ail des ours frais par chez moi, j'ai donc mis sa version séchée, en poudre. A défaut, quelques gousses d'ail hachées feront l'affaire.

Quant à la feta, plutôt que de l'incorporer à la garniture, j'ai préféré l'émietter par dessus afin de garder sa consistance toute fondante en bouche.

Et pour une tarte plus légère qui mette encore mieux en valeur les saveurs végétales du cresson et de l'oseille, exit la crème fraîche. Un mélange maïzena-lait me semble plus neutre.

1 pâte feuilletée - 100 g de feuilles de cresson - 100 g de feuilles d'oseille - 100 g de feta - 6 oeufs - 1 cs bombée de maïzena - 10 cl de lait - 1 cs d'ail des ours en poudre

Foncez un moule à tarte avec la pâte feuilletée.

A l'aide d'un grand couteau de cuisine, ciselez finement les feuilles d'oseille et plus grossièrement les feuilles de cresson. Mélangez le tout avec les oeufs battus. Saupoudrez de la maïzena, de l'ail des ours, du poivre (pas besoin de sel avec la feta). Mélangez.

Versez le lait, mélangez. Versez cette garniture sur la pâte feuilletée. Émiettez par dessus la feta en enfonçant légèrement les morceaux :

tarte-feta-oseille-cresson

Enfournez à 200°C. Après 15 mn, baissez le thermostat à 180°C car la feta bronze bien vite. Comptez 25 mn de cuisson totale. A déguster plutôt chaude mais la version froide reste sympathique.

tarte-cresson-feta-oseille

Cette tarte séduira tous les amateurs de verdure même si les plus gourmands remplaceront le lait et la maïzena par de la crème fraîche.

         Ciorane