Les griottes au sirop, c'est exquis dans les gâteaux. Mais encore mieux, mettez-y donc ces petites cerises délicieusement confites dans l'alcool, les griottines. En plus, ça fera une bonne excuse pour ne pas en donner aux enfants et tout laisser aux adultes bien plus méritants. Même si, je m'en doute, le peu d'alcool de ces griottines s'est évaporé à la chaleur du four.

muffins-pistache-griottines

Pour une touche supplémentaire de raffinement, j'ai choisi la poudre de pistache plutôt que l'amande. Bien sûr, la pâte de pistache donnerait une couleur verte plus franche mais elle est hors de prix et mon robot poussif ne me permet pas de la préparer maison.

muffin-pistache-griottines

Alors, tant pis, je me suis rabattue sur une poudre de pistache de cinq sous car en voie de péremption :

pistaches

Pour 7 muffins :

100 g de farine - 50 g de poudre de pistache - 21 griottines - 50 g de beurre - 1 oeuf - 5 cl de lait - 60 g de sucre - 1 cc de levure

Comme de bien entendu, les becs sucrés multiplieront la dose de sucre par deux ou trois.

Dans un saladier, mélangez les ingrédients en poudre : farine, pistache, sucre et levure. Dans un bol, battez l'oeuf. Incorporez-y le beurre fondu puis le lait.

Réunissez le tout. Amalgamez rapidement la pâte en trois ou quatre tours de cuillère. Remplissez au 3/4 7 moules à muffins. Déposez par dessus 3 griottines par gâteau.

Enfournez à 180°C pour 15 mn de cuisson.

muffins-griottines-pistache

          Ciorane