Le monde ne tourne plus très rond, vous ne trouvez pas ? La mousson s'abat sur la France tout le mois de juin, une semaine entière de recettes disparaît de ce blog quelque part dans l'espace-temps, le Royaume-(dé)uni part naviguer seul au large des côtes de l'UE, mais où va-t-on ???

Heureusement, il reste la cuisine pour nous remonter le moral. Voici donc un cake de quat'sous d'un beau vert vif comme l'espoir :

cake-fanes-radis

Des recettes de cakes aux fanes de radis, l'internet en propose une flopée. Elles m'ont l'air d'avoir toutes un point commun : fromage blanc, gruyère râpé ou lait, elles contiennent toujours un produit laitier. Et puis, elles sont construites sur le même type : une pâte à cake salé dans laquelle on ajoute en fin de parcours les fanes de radis.

Bien sûr, je ne referai pas le monde mais je peux tout à fait réinventer la recette du cake aux fanes de radis. Pas de produit laitier et les feuilles incluses dès le début de la préparation afin qu'elles teintent de leur vert si gai toute la pâte du cake :

cake-fane-radis

Les fanes de 2 bottes de radis - 150 g de farine - 3 oeufs - 30 cl d'huile d'olive - 1 oignon rouge - 3 à 6 gousses d'ail - 6 grandes feuilles de sauge - 130 g de jambon blanc -1 paquet de levure

Lavez les fanes de radis et la sauge. Essorez les feuilles dans un panier à salade. Sur une planche, ciselez-les finement à l'aide d'un grand couteau. Le volume des feuilles crues étant assez important, procédez en plusieurs fois. L'avantage de couper au couteau plutôt qu'au robot est d'éviter la bouillie verte infâme qui transformerait à coup sûr la consistance finale du cake.

Placez les fanes de radis et la sauge dans un grand saladier. Saupoudrez avec la farine, la levure, du sel, du poivre. Ajoutez l'oignon et l'ail haché.

Mélangez longuement mais délicatement pour que chaque petit morceau de feuille devienne poudré. Avec cette manière de procéder, la farine se gorge peu à peu du suc des feuilles et verdit à vue d'oeil.

Incorporez ensuite les oeufs puis l'huile. Terminez par le jambon coupé en petits dés.

Versez la préparation dans un petit moule à cake et enfournez à 200°C. Après 10 mn, baissez le thermostat à 180°C pour encore 30 mn de cuisson.

Ce cake se déguste tiède ou froid mais de préférence le jour-même afin de mieux profiter encore de son moelleux incomparable :

cake-fanes-de-radis

Suggestions :

  • Pour un cake plus punk, remplacez le jambon par des filets d'anchois.
  • Les végétariens y préféreront des olives ou des tomates confites.
  • Si vous n'avez pas de sauge sous la main, prenez de l'estragon, du basilic ou de la menthe.
  • Ou alors, puisez dans les épices : cumin, carvi, piment d'espelette ou curry.

        Ciorane