750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
16 juillet 2016

Sablé à la Lavande et au Citron

La barbarie a encore frappé et on se sent tellement impuissant. Les victimes de cet attentat, de tous les attentats aveugles, sont dans mon coeur mais les mots me manquent pour l'exprimer. Alors, j'ai fait ce que je sais faire, une simple recette de cuisine.

J'ai choisi un sablé parfumé à la lavande et au citron qui évoquent le Sud et savent mettre un peu de baume au coeur. Il est sucré à la cassonade blonde du Nord, si douce et au miel onctueux. Et parce qu'on a aussi besoin de force, j'ai choisi un beurre de Bretagne de caractère, salé comme les embruns.

Cette pâte à sablé, je l'ai moulée en forme de grands coeurs à partager avec famille et amis, ces coeurs où naissent la fraternité.

biscuit-lavande-citron

Pour l'occasion, j'ai ressorti un vieux plateau, souvenir d'un temps hélas révolu où la France commençait à oublier la guerre qui l'avait incendiée et n'imaginait pas encore cette guerre qui la saigne aujourd'hui.

Pour 4 grands coeurs de 20 cm :

250 g de farine - 100 g de cassonade blonde - 120 g de beurre - 1 oeuf - 2 cs de miel crémeux - 3 cs de fleurs de lavande - le zeste d'un citron

Dans un saladier, mélangez farine, cassonade, lavande et zeste râpé. Ajoutez l'oeuf et le miel. Agglomérez rapidement la pâte. Laissez reposer au moins 1h au frais.

Dans la pâte étalée sur 3 à 4 mm d'épaisseur, vous pourrez découper 4 coeurs avec un emporte-pièce de 20 cm de large.

Déposez-les à l'aide d'une large spatule sur 2 plaques de four et enfournez à 180°C pour 8 à 10 mn de cuisson.

sable-lavande-citron

           Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Mais que ferais-je sans toi? Voilà une bonne idée toute simple pour utiliser ma lavande que j'aime beaucoup par ailleurs.
Répondre
L
Pas encore bien remise de ce qui s'est passé à côté de chez moi en novembre, j'avais zappé cette recette. Il est très beau ton article Ciorane, bien plus qu'une simple recette...
Répondre
B
Il me plait bien ce coeur...sur le plan gustatif comme symbolique....
Répondre
L
bel hommage culinaire !
Répondre
M
j'adore les sablés aux fleurs de lavande,j'en fais régulièrement aux grandes vacances...Tes petits sablés chantent un monde tranquille..Quant à l'attentat de Nice que dire de plus ?en tout cas pas sur le net...en ce qui me concerne du moins...
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité