Sandrine m'avait envoyé la recette de la Frangipane au Pain Rassis, une tarte insolite avec une garniture de pain et d'amande sur une pâte brisée. Curieuse, j'ai tenté l'expérience et, bizarrement, le résultat me semble bien différent de celui de Sandrine. Et quitte à faire différent, j'ai changé aussi le nom de la recette puisqu'une tarte à la frangipane, ça s'appelle Amandine en France, non ?

Mon Amandine

tarte-amandine-pain-sec

La Frangipane au pain rassis de Sandrine était plus blonde, plus compacte et me semble plus moelleuse :

La Frangipane de Sandrine

Source: Externe

J'ai pourtant suivi la recette de Sandrine en zappant juste la compote ou confiture d'abricot pour badigeonner la pâte, ce qui ne devrait pas changer la consistance de la garniture. Bref, la cuisine n'est pas une science exacte...

Une pâte brisée - 100 g de pain sec sans croûtes - 30 cl de lait - 4 oeufs - 100 g de sucre - 150 g de poudre d'amande -  10 cl de crème épaisse - 1 citron

Coupez le pain en morceaux et recouvrez-le du lait chaud. Ne mélangez pas trop pour ne pas le transformer en bouillie ce qui donnerait un affreux pudding.

Foncez un moule à tarte avec la pâte. Piquetez-la à l'aide d'une fourchette.

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Incorporez la poudre d'amande, la crème, le zeste râpé du citron et son jus.

Versez dans le pain au lait et mélangez sans trop travailler. Ajoutez ensuite les blancs en neige, délicatement.

Garnissez le fond de tarte et enfournez à 200°. Au bout de 20 mn, le dessus de la tarte prenant bien vite couleur, j'ai baissé le thermostat à 180°C pour 40 mn de cuisson en tout.

tarte-amandine-pain-rassis

Cette tarte amandine au pain rassis a l'air bien sèche sur les photos. Mais non, la consistance est assez légère en bouche. C'est nourrissant sans toutefois étouffer, rien à voir avec le pudding honni que je déteste.

Ceci étant, je verrais plutôt cette tarte enrichie de fruits, quartiers de pêche, abricot, poire ou pomme selon la saison. Ce serait bien plus gourmand !

tarte-amandine-pain-rassis-moelleux

          Ciorane