Avant les vacances, une collègue sympa nous a invités pour une auberge espagnole dans son jardin. Souffrant de maux divers, elle tente ces temps-ci un régime sans gluten et sans lactose.

Alors, pour lui donner des idées, j'ai apporté un cake salé un peu spécial avec de la farine de sarrasin à la place de la farine de blé. Je voulais un cake moelleux sans être trop gras. Donc, le lait, la crème ou le fromage ont été remplacés par des oignons fondants.

La recette donne un cake nourrissant sans être trop lourd. Mais si vous désirer l'alléger, utilisez plutôt moitié sarrasin, moitié maïzena.

cake-sarrasin-olive-oignon

150 g de farine de sarrasin - 250 g d'oignons épluchés - 3 oeufs - 3 cs d'huile d'olive - 100 g d'olives vertes dénoyautées - 1 cc de bicarbonate de soude - 1 cs de vinaigre de cidre - 3 cs d'herbes hachées (sauge + marjolaine + romarin)

Émincez les oignons. Faites-les revenir dans l'huile sans les colorer. Quand ils sont bien fondants, laissez-les tiédir dans un saladier.

Saupoudrez alors avec la farine de sarrasin, le bicarbonate, les herbes, du sel et du poivre. Mélangez pour enrober tous les morceaux d'oignon.

Incorporez ensuite les oeufs battus et le vinaigre. Terminez par les olives vertes.

Versez la pâte dans un moule à cake. Enfournez à 200°C avant de baisser à 180°C après 20mn. Comptez 45 mn de cuisson totale, environ.

Démoulez et laissez tiédir sur une grille à gâteau.

cake-sale-sarrasin-olive-oignon

Afin de faciliter le travail de mon hôtesse, j'ai coupé les premières tranches du cake avant de l'emballer dans du papier alu pour le transport. Bien sûr, j'en ai profité pour quelques photos vite faites sur l'herbe du jardin. Chut, c'est un secret entre nous !

          Ciorane