Au mois de juin, je fus invitée chez des gens que je ne connaissais pas, au fin fond du Pas-de-Calais. Moi, du retard dans mes publications ? Si peu !

Wavrans sur l'Aa, un charmant petit village du côté de Saint-Omer avec des moutons, des vaches, la vraie campagne ! Oui, il n'en faut pas beaucoup à une citadine pour se sentir dépaysée...

Après le repas bien copieux (on sait recevoir avec générosité dans les Hauts-de-France), la promenade digestive fut la bienvenue. Comme j'avais pris mon appareil photo, je n'ai pu résister à garder un souvenir de cette jolie église de calcaire et d'ardoises avec cet étrange dénivelé entre la nef et le choeur :

L'église Saint-Omer

eglise-st-omer-wavrans

Je me retourne pour sortir du cimetière entourant l'église quand je découvre ce superbe monument Art Nouveau :

art-nouveau-wavrans-1

Ces gens m'attendaient dans la rue, se demandant sans doute ce qui pouvait bien m'intéresser dans ce cimetière. J'ai donc photographié en quatrième vitesse une chapelle funéraire de toute beauté comme je n'en ai jamais vue :

art-nouveau-wavrans-2

 

art-nouveau-wavrans-3

Une seule indication : il s'agit du caveau de la famille Sagot-Avot (le 1er t a chu avec le temps), les papetiers du coin, d'après le peu que j'ai pu trouvé.

art-nouveau-wavrans-4

En tous cas, cette chapelle Art Nouveau inconnue d'Internet est magnifique. Elle valait bien la peine que j'en informe Google et consorts.

art-nouveau-wavrans-5

art-nouveau-wavrans-6

La balade se termina sur le pont enjambant ce cours d'eau connu par des millions de Français, même si la plupart ne l'ont jamais vu :

aa

"Fleuve côtier en deux lettres" ou "Premier fleuve de France", ça vous dit obligatoirement quelque chose si vous êtes, ou avez été, amateur de mots fléchés ou croisés, non ?

Pour terminer cette minute culturelle, les arbustes que l'on distingue sur le coteau sont des genévriers. D'après notre hôte, ceux-là donnent les baies qui parfument le genièvre de Houlle, distillé non loin.

Et si vous appréciez l'Art Nouveau, allez donc voir ou revoir la Maison Coilliot à Lille.

              Ciorane