750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
23 août 2016

Rillettes de Confit de Canard

La boîte de confit de canard, vous la pensiez réservée à l'hiver ? Que nenni ! Transformez-la en rillettes et vous pourrez en tartiner votre pain pendant toute la saison chaude. Surtout, l'avantage sur les rillettes de canard du commerce, c'est que vous en maîtrisez le taux de graisse.

Regardez mes rillettes de confit de canard, quasiment que de la viande. Et pas sec pour un sou !

rillettes-canard-confit

 Bien sûr, on peut préparer des rillettes à partir de canard gras cru. Mais ma méthode est bien plus rapide !

3 cuisses de canard confit - 3 échalotes - 4 gousses d'ail - 1 verre de vin rouge - bouquet garni - 5 baies de Jamaïque - 3 clous de girofle - une poignée de cranberries (facultatif)

Dans une poêle, faites tiédir les cuisses de canard confit pour que la graisse qui les entoure fonde. Retirez-en alors la peau et les os. Gardez la chair, pas besoin de l'effilocher.

Dans une casserole, faites suer les échalotes hachées avec une cuillerée de graisse de canard récupérée. Ajoutez la chair des cuisses de confit. Mouillez avec le vin rouge (la valeur d'un verre à moutarde).

Enfoncez au milieu de la viande le bouquet garni ficelé (chez moi : laurier, thym, romarin, sarriette, sauge, queues de persil), l'ail haché, les baies de Jamaïque et les clous de girofle. Laissez bouilloter à couvert une petite demi-heure en mélangeant de temps à autre.

Retirez le bouquet garni. Essayez de repêcher les baies de Jamaïque et les clous de girofle. Ajoutez les cranberries.

Mélangez bien le tout à la fourchette pour effilocher la viande. Je préfère le faire à la fin plutôt qu'avant cuisson pour éviter d'assécher la chair.

Remplissez vos pots et mettez au frais.

Pour la conservation, ces rillettes comportent peu de gras, on ne peut donc pas les garder longtemps. Aussi bien, elles sont trop bonnes et elles n'ont pas fait long feu chez moi, trois jours tout au plus.

Bien entendu, si vous préférez les rillettes plus grasses, vous pouvez ajouter une partie de la graisse de canard avec la viande, jusqu'à 30%, ou verser de la graisse de canard fondue sur les rillettes dans leur pot.

       Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est génial ca! À moi les tartines de rillettes!
Répondre
M
rôôô, je te trouve un rien moqueuse, de mettre ces rillettes sur un plateau représentant un canard en plein vol!MDR!<br /> <br /> je raffole du canard confit!!!!!ah c'est comme pour les fraises tagada, rien que" dire le nom dans ma têt"e,je salive, vieux réflexe de Pavlov, on va dire!!!!j'ai un pique nique amical en vue, je m'en ferai dans une semaine pour tester et partager....
Répondre
L
Quelle bonne idée!!!<br /> <br /> J'en connais qui vont adorer...<br /> <br /> Bises
Répondre
P
Sublimation du produit très rapide :) J'aime les rillettes avec peu de graisse personnellement. PS : beau plateau (et oui il faut le souligner) !!
Répondre
S
En voilà une excellente idée!! le goût avec ces épices doit être sublime <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br /> Sicacoco
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité