La boîte de confit de canard, vous la pensiez réservée à l'hiver ? Que nenni ! Transformez-la en rillettes et vous pourrez en tartiner votre pain pendant toute la saison chaude. Surtout, l'avantage sur les rillettes de canard du commerce, c'est que vous en maîtrisez le taux de graisse.

Regardez mes rillettes de confit de canard, quasiment que de la viande. Et pas sec pour un sou !

rillettes-canard-confit

 Bien sûr, on peut préparer des rillettes à partir de canard gras cru. Mais ma méthode est bien plus rapide !

3 cuisses de canard confit - 3 échalotes - 4 gousses d'ail - 1 verre de vin rouge - bouquet garni - 5 baies de Jamaïque - 3 clous de girofle - une poignée de cranberries (facultatif)

Dans une poêle, faites tiédir les cuisses de canard confit pour que la graisse qui les entoure fonde. Retirez-en alors la peau et les os. Gardez la chair, pas besoin de l'effilocher.

Dans une casserole, faites suer les échalotes hachées avec une cuillerée de graisse de canard récupérée. Ajoutez la chair des cuisses de confit. Mouillez avec le vin rouge (la valeur d'un verre à moutarde).

Enfoncez au milieu de la viande le bouquet garni ficelé (chez moi : laurier, thym, romarin, sarriette, sauge, queues de persil), l'ail haché, les baies de Jamaïque et les clous de girofle. Laissez bouilloter à couvert une petite demi-heure en mélangeant de temps à autre.

Retirez le bouquet garni. Essayez de repêcher les baies de Jamaïque et les clous de girofle. Ajoutez les cranberries.

Mélangez bien le tout à la fourchette pour effilocher la viande. Je préfère le faire à la fin plutôt qu'avant cuisson pour éviter d'assécher la chair.

Remplissez vos pots et mettez au frais.

Pour la conservation, ces rillettes comportent peu de gras, on ne peut donc pas les garder longtemps. Aussi bien, elles sont trop bonnes et elles n'ont pas fait long feu chez moi, trois jours tout au plus.

Bien entendu, si vous préférez les rillettes plus grasses, vous pouvez ajouter une partie de la graisse de canard avec la viande, jusqu'à 30%, ou verser de la graisse de canard fondue sur les rillettes dans leur pot.

       Ciorane