'Un plat de poulet aux brocolis de chez Woolies l'attend sur la table de la cuisine, avec une note : 35 mn à 180 degrés. Faut que tu manges. L'écriture d'Alexa.
Elle est passée par ici, elle est repartie.

[...]

Sur la table de la cuisine, un plat à emporter de chez Woolies. Truite fumée en croûte. Avec une note de la main d'Alexa indiquant le mode de cuisson.
Et trois bisous."

Deon Meyer - En vrille

Deon Meyer est un auteur de polars que j'apprécie particulièrement. Tout d'abord parce qu'il est sud-africain. Ses histoires me dépaysent donc tout en étant instructives sur l'histoire récente et contemporaine de son pays. Ensuite, parce qu'il s'agit d'un excellent écrivain qui sait, en outre, se renouveler.

Son dernier roman, En vrille, possède une qualité supplémentaire car l'histoire se déroule dans le milieu viticole sud-africain. C'est intéressant de découvrir ainsi comment le monde du vin est perçu dans des régions où il ne fait pas partie intégrante de la culture, contrairement à la France et à l'Europe en général.

Après le vin, à déguster bien sûr avec sagesse comme disent les Belges (et pas du tout si vous êtes enceinte comme le rappelle une Belge de ma connaissance), passons à table avec les deux idées de recettes données par Deon Meyer et que j'ai fusionnées en un seul plat :

truite-fumee-brocoli-feuillete

 Commencez par faire cuire des fleurettes de brocoli. Placez-les dans un plat à four. Rajoutez quelques tranches de truite fumées déchiquetées à la main (ou coupées soigneusement au couteau, c'est vous qui voyez).

Par dessus, versez un mélange ricotta-oeuf-persil, à peu près 1 oeuf pour 125g de ricotta (réservez 1 cuillerée à café d'oeuf). J'ai préféré faire deux couches distinctes mais vous pouvez mélanger le tout, bien entendu.

Chapeautez le tout d'une pâte feuilletée en enfonçant délicatement les bords sur les côtés du plat. Dorez au pinceau avec le jaune d'oeuf réservé mélangé à un peu d'eau.

Enfournez à 200°C pour 20 mn de cuisson.

truite-fumee-brocoli-croute

Pour une recette plus typiquement sud-africaine, allez donc voir le Bobotie découvert lui aussi chez Deon Meyer.

             Ciorane