Le mois de septembre sonne, hélas, le glas de la vacance estivale. Heureusement, le fromage est toujours prêt pour nous remonter le moral. Un petit coup de blues ? Enfournez le camambert et tout ira mieux !

camembert-roti-ciboulette

Pour ce camembert rôti au four, j'ai choisi des saveurs classiques : ciboulette et ail. Un peu de douceur acidulée aussi avec des cranberries et une goutte de vinaigre de framboise. Les plus gourmands, amateurs de croquant, ajouteront quelques morceaux de noix.

Pour un camembert : ciboulette à volonté - 1 gousse d'ail - 1 cs de cranberries séchées - 1 cc de vinaigre de framboise

Si votre camembert loge dans une boîte en bois, trempez-en le compartiment du bas dans un bol d'eau froide au moins 15mn.

Si la boîte est en carton, jetez-la (dans la poubelle de recyclage !). Vous enfournerez votre fromage directement dans un plat à gratin, sur une feuille de papier cuisson (évitez l'alu car le fromage fondu a tendance à coller et l'alu à se déchirer).

Préchauffez le four à 200°C. Ciselez la ciboulette et passez la gousse au presse-ail.

Déballez le camembert. Sur le dessus, faites une entaille circulaire à 5 mm du bord. Retirez alors le couvercle de croûte.

Dans une assiette, écrasez-la à la fourchette en y mélangeant la ciboulette, l'ail et beaucoup de poivre. Ajoutez à la fin le vinaigre de framboise.

Sur le camembert décalotté, disposez les baies de cranberries. Recouvrez de la pâtée fromagère. Replacez le fromage dans sa boîte en bois (ou sur un papier-cuisson) et posez-le dans un petit plat à gratin.

Enfournez pour 15 mn environ.

camembert-roti-ciboulette-ail

Dégustez de suite avec un bon pain frais. S'il vous en reste, ce camembert refroidi peut se tartiner sur des tranches de pain. C'est moins voluptueux, bien sûr, mais bien savoureux tout de même.

camembert-roti-ciboulette-ail-cranberries

           Ciorane