Encore mieux que la rhubarbe rôtie à la Kriek, voici la rhubarbe au four parfumée d'un mélange d'épices, badiane, girofle, piment de la Jamaïque, cardamone. Ces parfums exotique alliés à la saveur plus occidentale du romarin font merveille avec l'acidulé de la rhubarbe. Simple et efficace, la cuisine comme je l'aime !

rhubarbe-rotie-epices

500 g de rhubarbe - 50 g de sucre - une branche de 21 cm de romarin - 2 étoiles de badiane - 5 clous de girofle - 6 gousses de cardamone verte - 9 baies de piment de la Jamaïque 

Les tiges de rhubarbe ne sont pas épluchées, c'est de la perte de temps et de produit. A la place, elles sont coupées en tronçons assez courts puis mises à macérer dans 10% de leur poids en sucre durant au moins 3 h.

Après cette macération qui enlève l'excès d'acidité de la rhubarbe sans besoin de la sucrailler, déposez dans un plat à gratin la branche de romarin et les épices (en ouvrant les gousses de cardamone de la pointe d'un couteau). Recouvrez de la rhubarbe et de son jus.

Enfournez à 180 °C pour 20 à 30 mn de cuisson selon la grosseur des tiges.

Retirez le plat du four et laissez infuser jusqu'à ce que la rhubarbe ait refroidi.

rhubarbe-epices

Si vous êtes une maîtresse de maison accomplie et courageuse, retirez du plat toutes les épices et les brins de romarin détachés de leur branche. Dans le cas contraire, laissez cette tâche aux convives.

rhubarbe-four-epices

        Ciorane