750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
20 septembre 2016

La Cuisine des Restes # 39

Le 20 du mois, c'est le retour de La Cuisine des Restes dans La Cuisine de Quat'sous. Merci aux participantes de septembre pour toutes leurs idées anti-gaspi !

Si vous désirez les rejoindre et partager vos recettes de restes, c'est tout simple :

  1. Publiez sur votre blog, à n'importe quelle date, une recette qui utilise des restes de repas.
  2. Incluez-y le logo avec un lien vers la rubrique :
               http://cuisinede4sous.canalblog.com/tag/Cuisine%20des%20Restes
  3. Prévenez-moi.

Et le 20 du mois suivant, votre recette fera partie du rendez-vous mensuel de La Cuisine des Restes. Nous comptons sur vous !

cuisine-restes

- Giovinetta, de Ma perlinpinpinbox, recycle le jus de cuisson de ses figues :

Caramel mou

Source: Externe

 - Babeth, de Babeth's Cuisine, transforme un reste de pâtes :

Salade de pâtes aux crevettes aux parfums asiatiques

salade pâtes crevettes courgettes

 - Irisa, de Cuisine et Couleurs, utilise une assiette d'épluchures de tomates :

Coulis aux épluchures de tomates

Source: Externe

 - Liochka, de Made in Liochka, cuisine des restes de kebab :

Wraps aux restes de kebabs

PicsArt_06-10-01

 - Mamazerty, de Dans les malles de mamazerty, fait de la cuisine de restes de fond de placard :

DSCF7594

 - Sandrine, sans blog, vous propose un dessert à base de pain rassis et de chocolats de Pâques :

Dessert sans chichi, au pain, oeufs de poule et oeufs de lapin

DSCN0280

"Comme il y a 2 sortes d'oeufs dans cette recette, j'ai précisé à chaque fois s'il s'agissait d'oeufs de poule ou d'oeufs de lapin, faut pas se tromper.

ingrédients :

un plat diamètre 20cm, graissé
2 couches de pain rassis dans le plat
+ 1 couche de pain rassis dans le plat (j'ai pas pesé le pain)
3 oeufs de poule + 5-6 oeufs de lapin (+/- 50g de chocolat)
40cl lait
noix hachées

Enlever les coquilles de oeufs de poule, et les papiers de oeufs de lapin (et pas le contraire).
Passer rapidement les 2 premières couches de pain dans le lait. L'idée est d'humidifier les tranches, pas les tremper. Garder le lait restant.
Disposer 2 couches de tranches de pain dans le plat.
Parsemer les noix hachées et la moitié des oeufs de lapin, en copeaux.
Battre les oeufs de poule avec le lait restant, y passer les tranches de pain comme pour la 1ere couche.
Disposer les tranches sur le plat, ajouter le reste des oeufs de lapin en copeaux.
Verser le reste du mélange oeufs de poule-lait sur le tout.

DSCN0277

Cuire à four doux un certain temps, plus le four est doux, plus le temps est certain.

Ce dessert ne paie pas de mine, il est peu sucré. Il est copieux sans être bourratif, on l'a terminé au petit déjeuner.

--------------------------
Question hors recette: quand je laisse sécher les dernières tranches de pain avant de les ranger, elles se recroquevillent à chaque fois. Pas facile par la suite de les tremper dans du lait, y'a toujours un grand bout qui dépasse. Y'a pas une technique pour les faire sécher "à plat" ? Ou ça n'arrive qu'à moi et c'est la faute du pain ?                 

                                                                                                                            Sandrine

--------------------------

Prochain rendez-vous de La Cuisine des Restes : le 20 octobre. D'ici là, ne gaspillez pas la nourriture, cuisinez !

         Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
G
quel humour dans cette recette de gâteau de pain et d'oeufs !<br /> <br /> Pas beaucoup de restes chez moi ces temps-ci, toujours obligée d'improviser ou de manger "sur le pouce" (ou l'évier)<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo pour ces initiatives de récup' qui se structurent drôlement<br /> <br /> Où l'on voit que même des épluchures peuvent avoir belle allure !
Répondre
B
Les oeufs de lapin m'ont laissée curieuse une seconde....je dois vieillir!;))<br /> <br /> Je viens de publier une recette pour le mois prochain avec mes traditionnels restes de moules de la (non)braderie...
Répondre
L
miam miam !! j'adore les œufs de lapin !!!! Hi hi hi!!!
Répondre
I
Il y en a vraiment pour tous les restes et tous les goûts !
Répondre
M
coucou oeil de lynx!hugh!je m'apprêtais à te dire que j'avais fait des restes et me^me des fonds de restes mais tu avais vu!<br /> <br /> Je me rends compte donc que ton ordi refonctionne à nouveau, j'en suis ravie!(je me demandais si tu avais programmé longtemps à l'avance les articles parus tout récemment...)
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité