750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Cuisine de Quat'Sous
17 octobre 2016

Gratin de Pomme de Terre à la Bière

L'avantage de la moche saison, c'est qu'elle nous donne une bonne excuse pour se régaler de gratins bien riches. Aujourd'hui, je revisite le traditionnel gratin de pomme de terre avec la bière du Plat Pays qui est le mien et le fromage à raclette de la montagne qui vous gagne.

Si avec ce plat, vous n'êtes pas réchauffé, c'est qu'il vous faut vraiment mettre un pull supplémentaire (plus économique que d'augmenter le thermostat du chauffage...) !

gratin-de-pomme-de-terre-biere-raclette

Pour 6 personnes (suivant appétits...) :

1 kg de pommes de terre - 400 g de fromage à raclette - 4 oignons - 33 cl de bière - 1 gousse d'ail - muscade

Préchauffez le four à 200°C. Frottez votre plat à gratin avec la gousse d'ail coupée en deux.

Si votre fromage à raclette n'est pas prêt à l'usage, débitez-le en tranchettes et réservez-en 6 carrés pour recouvrir le gratin en fin de cuisson.

Épluchez, lavez et essuyez les pommes de terre. Tranchez-les très finement à l'aide du robot (la cuisson sera ainsi plus rapide). Épluchez et tranchez de même les oignons (pas besoin de laver le robot entre deux).

Dans le plat à gratin, alternez les couches de pommes de terre, d'oignons et de fromage à raclette en salant, poivrant et muscadant de temps à autre.

Versez la bière par dessus et enfournez. Si le gratin colore trop, baissez la température à 180°C. La cuisson devrait durer 45 mn environ selon la grandeur de votre plat et, donc, l'épaisseur du gratin.

Dix minutes avant la fin, quand les pommes de terre commencent à s'attendrir, posez par dessus les tranchettes de fromage réservées (je procède ainsi pour qu'elles ne brûlent pas durant cette trop longue cuisson pour elles).

gratin-pomme-de-terre-biere-raclette

Verdict : c'est bien entendu un gratin de pomme de terre à la personnalité bien affirmée, surtout si vous choisissez une bière ambrée. Avec une blonde, le gratin est moins fou, juste un peu pétillant de goût.

       Ciorane

Publicité
Publicité
Commentaires
M
un bon gratin, j'aurais bien ajouté de la crème fraîche.
Répondre
B
une merveille, voila, y'a pas d'autre mot !! pas de fromage à raclette par contre, j'ai recyclé les restes de cheddar et d'emmental pour ne pas les jeter, et j'ai eu pitié de ma fille qui était là et j'ai zappé le maroilles snif ... mais c'est bon pour une fois mdrrrr !! bises et merci pour cette super recette
Répondre
B
miaaaaaaaaaaaaaaaaaam ce sera à ma table demain !!!
Répondre
I
... un gratin noroyard :-D
Répondre
G
la bière doit lui donner un fumet exquis...<br /> <br /> idée à garder pour un reste de fromage un peu fort...<br /> <br /> Marie-Claire Frédéric (du miel et du sel) expliquait que les pommes de terre un peu vieille faisaient meilleures frites car plus chargées en amidon...<br /> <br /> mais je constate que les petites pommes de terre nouvelles déterrées par les oiseaux affamés fermentent beaucoup dans l'intestin...<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà mes simples préoccupations du moment
Répondre
Publicité
Newsletter
.

Publicité