En cuisine, le mariage pour tous fait des merveilles. Vous unissez la recette d'un brownie au sarrasin avec celle d'un far salé et en naît ce fondant à nul autre pareil :

fondant-chocoolat-sarrasin

Ce gâteau est 100 % farine de sarrasin pour ses protéines complètes et pour inspirer les intolérants au gluten.

La cuisson se fait dans un grand plat à gratin comme pour le far avec ce bon goût de beurre noisette. Je vous conseille un plat en fonte pour bien saisir la pâte du fondant mais un plat en terre devrait convenir avec un peu plus de temps de cuisson.

200 g de chocolat noir - 120 g de farine de sarrasin - 120 g de beurre salé - 4 oeufs - 50 g de sucre (ou +)

Dans le plat à gratin, déposez un morceau de 40 g de beurre. Placez-le dans le four froid et mettez à chauffer à 200°C. Si vous enfourniez votre plat à chaud, qu'il soit de fonte ou de terre, il risquerait fort la rupture (Clac, fait le plat en découvrant la fournaise...).

Normalement, le four devrait être arrivé à température à la fin de la préparation de la pâte et le beurre devenu noisette. Enfin, selon votre four, surveillez tout de même l'état du beurre.

Dans une grande casserole, faites fondre le chocolat à feu doux.

Pendant ce temps, pesez les autres ingrédients, coupez les 80 g de beurre en petits dés, battez les oeufs.

Quand le chocolat est fondu, incorporez le beurre puis les oeufs, le sucre et, enfin, la farine de sarrasin.

Dans le plat à gratin bien chaud qui sent bon le beurre noisette (mais pas brûlé !), étalez la pâte chocolatée et réenfournez en baissant le thermostat à 180°C.

Dans mon four à chaleur tournante, la cuisson a duré à peine 12 mn mais c'est à voir selon votre matériel. C'est là toute la difficulté de la recette car un fondant trop cuit n'est plus trop fondant.

fondant-chocolat-sarrasin

Ce fondant se sert avec une cuillère, à la bonne franquette. Et il est bien meilleur le jour-même !

         Ciorane