L'autre dimanche, j'avais du monde à table, je leur ai préparé une épaule d'agneau parfumée d'une farce aux herbes et cuite au four sur un lit de légumes.

La photo a été prise vite-fait dans la cuisine avant le découpage de la viande. Blogueuse culinaire ou pas, il est sacrilège de manger froid un tel plat et de faire passer l'appareil photo avant les invités !

agneau-epaule-four

Mon épaule d'agneau était semi-désossée, elle comportait juste l'os de la crosse que j'ai laissé. A l'aide d'un grand couteau, j'ai ouvert le morceau de viande à la va comme j'te pousse car je ne suis pas bouchère.

agneau-epaule-crue

J'adore l'ail avec l'agneau et j'ai donc fendu à de multiples reprises la chair pour y glisser des éclats de gousses d'ail.

J'ai ensuite étalé ma farce constituée de 2 oignons avec les herbes du jardin (romarin, marjolaine, thym, sauge), le tout haché au robot (sauf le romarin qui nécessite le couteau, à mon avis).

Après avoir roulé l'épaule ainsi farcie, il faut se farcir le ficelage. En vérité, je vous le dis, ce n'est pas une mince affaire quand on n'a ni vu, ni lu les fameuses 50 Nuances de Grey et ses leçons de bondage...

agneau-epaule-crue-plat

Perso, j'aime bien cuire les gros morceaux de viande au four sur un lit de légumes qui les parfument tout en leur évitant de cuire dans trop de jus liquide. J'ai donc posé mon épaule farci sur un mélange oignon-carotte-céleri vert ciselés.

Tout autour, j'ai comblé les trous avec des petites pommes de terre. Ne restait plus qu'à saler et huiler avant d'enfourner à 200°C pour environ 50 mn de cuisson, selon votre goût (chez moi, la viande d'agneau est préférée plutôt bien cuite).

          Ciorane