Le Colysée de Lambersart, en banlieue de Lille, propose jusqu'au 4 décembre 2016 une exposition réunissant deux frères jumeaux, Gordon et Mark Hopkins. Les oeuvres de ces Américains, l'un peintre, l'autre sculpteur, sont tellement revigorantes que je vous conseille ardemment cette visite. En plus, c'est gratuit, ne vous en privez  surtout pas !

Mon préféré est Gordon. La présentation de ce peintre commence par ces mots qui expliquent tout :

"La nature est belle et joyeuse, alors sa peinture est belle est joyeuse"

gordon-hopkins-1
Table Still Life Series

Ses toiles sont couvertes de grand aplats de couleurs vives avec un dessin ni tout à fait figuratif, ni tout à fait abstrait. Exactement le style de peinture que je n'apprécie guère, moi qui suis si sensible au "ouaté" des Impressionnistes, à la douce lumière tout en subtilité de leurs paysages.

Pourtant, je suis sortie de cette expo totalement enchantée. Eh oui, l'art ne se résume pas à une technique, il réside surtout dans le talent et l'âme de l'artiste. Gordon Hopkins est manifestement un être solaire, il sait à merveille transmettre sa joie de vivre dans sa peinture sans tomber pour autant dans le positivisme primaire. (Enfin, je ne suis pas critique d'art, j'essaie juste d'exprimer mon ressenti.)

gordon-hopkins-2
Painting St Malo

En tout cas, l'énergie et la vivacité qui se dégagent de ces peintures font un bien fou.

gordon-hopkins-3
Garden Heaven

Comme d'habitude, je précise que les originaux ont nettement plus d'impact émotionnel que ces malheureuses photos. 

gordon-hopkins-4
Fields Pattern Serie

L'exposition est complétée par une vidéo d'une dizaine de minutes. On y découvre un Gordon Hopkins éminemment sympathique qui nous parle de lui, de son travail et en français, s'il vous plaît ! En effet, il a quitté la Californie, sa lumière éclatante, pour s'installer près de Bruxelles. 

gordon-hopkins-5
Melon Bowl île de Ré

Franchement, un Américain aimant autant le soleil et s'exilant ainsi dans la Belgique au ciel légèrement plus sombre ne peut être qu'un homme de bien, vous ne trouvez pas ?

gordon-hopkins-6
Orange Table Still life series

 Si vous êtes du côté de Lille, j'espère vous avoir convaincu et que vous irez faire un tour sur les berges de la Deûle, au Colysée de Lambersart, afin d'illuminer votre esprit de toute cette joie rayonnante.

gordon-hopkins-7
Potted Plants in Electric Blue

gordon-hopkins-8
Sunny Days

Le frère de Gordon, Mark Hopkins, est sculpteur. Enfin, ses oeuvres de bois collés et colorés s'apparentent pour moi à de la peinture en relief.

mark-hopkins-1
Satellite

Les thèmes sont plus urbains, traités comme chez son frère dans des tons plutôt vifs.

mark-hopkins-2
Traffic

Mais, peut-être parce qu'on y sent plus l'enfermement des villes justement, je fus moins séduite par ses oeuvres.

mark-hopkins-4
Town Square

Heureusement, chacun garde ses propres goûts, en art comme en cuisine...

mark-hopkins-5
To turn you on

      Ciorane