Le fenouil et le céleri-branche font partie de mes légumes préférés mais je n'avais jamais songé à les marier. L'oubli est aujourd'hui réparé et c'est tant mieux !

Pour sauvegarder au mieux leur saveur subtile, je les ai cuits à l'étouffée sans aucun apport de liquide. Par contre, je leur ai apporté un coup de pep's en les parfumant de citron confit au sel et de menthe fraîche. Fenouil, céleri-branche, citron confit et menthe, un mariage à quatre de fort bon aloi !

polee-fenouil-celeri

 Quelques mots en introduction sur la préparation et l'utilisation du céleri-branche :

  1. Le coeur et les feuilles tendres sont réservés à un salade de pommes de terre, j'adore et je vous le conseille ! Les pommes de terre, cuites à l'eau ou à la vapeur, sont jetées chaudes en dés ou en tranches dans une vinaigrette. Une fois à température ambiante, il suffit d'ajouter le coeur de céleri émincé finement.
  2. Toutes les feuilles vertes, sauf les abîmées bien sûr, terminent dans une soupe de légumes à mixer. Pour contrebalancer leur saveur un peu âcre, mieux vaut les associer à des carottes. Ensuite, vous ajoutez les légumes que vous avez sous la main : poireaux, oignons, navets, etc. Ou tout simplement une boîte de tomates entières. Les feuilles, une fois lavées, sont ciselées au grand couteau, une poignée à la fois, et jetées dans l'eau bouillante après tous les autres légumes. Ce, afin de garder leur belle couleur verte.
  3. Les branches extérieures trop dures et les petits bouts en haut qui tenaient les feuilles parfumeront un court-bouillon ou un bouillon.
  4. Toutes les autres branches sont épluchées sur leur extérieur à l'économe pour en  retirer les fils puis coupées en tronçons pour finir dans ma poêlée.

Le fenouil est coupé en quatre puis émincé au couteau. On fait suer le tout dans une sauteuse à feu moyen avec un peu d'huile d'olive.

On ajoute la peau d'un citron confit au sel (la chair est bien trop salée), on sale légèrement, on poivre et on laisse mijoter à couvert une petite demi-heure. Bien sûr, il faut vigilance garder afin d'éviter que les légumes ne brûlent.

Au moment de servir, ajoutez une brassée de feuilles de menthe fraîche ciselées.
       Ciorane