C'est l'histoire d'une pauvre casserole en inox, abandonnée parce que cramée. Son propriétaire l'avait oubliée sur le feu et il la jugeait maintenant bonne pour la poubelle :

casserole-brulee

Heureusement, sa  route a croisé la mienne et j'ai dégainée à nouveau l'astuce pour nettoyer une casserole en inox brûlée.

Je rappelle la marche à suivre :

  1. 3 mm de liquide de lavage pour lave-vaisselle dans le fond de la casserole brûlée + 2 cm d'eau.
  2. 30 mn maxi de cuisson puis on laisse infuser (30 mn maxi).
  3. On récure puis on admire.

casserole-nettoyee

40 minutes séparent les 2 photos
Incroyable, non ?

Depuis 2010, date de ma dernière casserole cramée, je lave toujours ma vaisselle à la main mais j'avais gardé ce flacon de produit pour lave-vaisselle au fond du placard. A l'époque, les dégâts étaient importants, la cuisine envahie de fumée âcre, et j'avais laissé le produit bouillotter 30 mn sur le feu avant 30 mn d'attente.

Là, j'ignore ce qui avait brûlé au fond de la casserole mais au bout de 5 mn d'ébullition, des parties noires se détachaient déjà. J'ai donc jugé que 10 mn d'ébullition suffisaient avant 10 mn d'attente. Ensuite, j'ai dû à peine frotter pour retrouver un fond brillant.

Cette casserole en inox est de qualité, un fond épais, près de 800g pour 17 cm de diamètre. Au vu de l'extérieur, elle avait peu vécu. Bref, je suis ravie de l'avoir ressuscitée avec si peu d'efforts.

Eh oui, dans La Cuisine de Quat'sous, il n'y a pas que les restes qui sont sauvés !

      Ciorane