Le Black Treacle, c'est de la mélasse noire. Bien sûr, j'aurai pu suivre une recette anglo-saxonne pour l'utiliser mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Alors, j'ai décidé de remplacer le beurre par de la ricotta et j'ai bidouillé ma propre version du cake au black treacle :

cake-black-treacle

Ce black treacle vient d'une épicerie irlandaise. En fait, on dirait du goudron noir, très épais et collant, avec une forte et irrésistible odeur de réglisse :

black-treacle

J'adore la réglisse, j'ai donc zappé le gingembre qui parfume nombre de recettes traditionnelles afin de ne pas étouffer sa saveur. Par contre, pour garder un peu le côté anglo-saxon, j'y ai ajouté des flocons d'avoine.

Quant au déroulé de la recette, on fait fondre normalement le black treacle dans le beurre avant de l'incorporer à la pâte. Pas possible avec la ricotta et ce n'est pas évident de travailler à froid ce produit tellement épais et collant. Mais pas d'inquiétude, je n'allais pas me laisser arrêter par un peu de difficulté technique. Les défis, rien de tel pour se stimuler !

Voici donc ma recette pour un cake insolite, moelleux, pas gras du tout (et pour cause, sans beurre), divinement parfumé à la réglisse :

cake-black-treacle-avoine

200 g de Black Treacle - 120 g de flocons d'avoine - 250 g de ricotta - 4 petits oeufs - 120 g de farine - 1 sachet de levure

Versez le black treacle dans un saladier. Commencez par y casser un oeuf et fouettez au batteur électrique à vitesse lente.

Quand ce premier oeuf est bien incorporé, faites de même avec les trois autres, un par un, bien entendu. Fouettez ensuite à vitesse plus rapide pour bien faire mousser le mélange.

En revenant à une vitesse moins importante, ajoutez la ricotta.

Ensuite, avec une cuillère en bois, incorporez les flocons d'avoine puis la farine mêlée à la levure.

Versez la pâte dans un moule à cake et enfournez à 180°C. Lorsque le dessus commence à sérieusement noircir, baissez le thermostat à 150°C pour 50 mn de cuisson totale.

         Ciorane