La marque de produits asiatique Ayam ayant renouvelé son partenariat avec La Cuisine de Quat'sous, elle m'a envoyé un nouveau colis  :

ayam

A part le lait et l'eau de coco déjà reçus l'année dernière, je ne connaissais pas ces produits. Je suis donc allée en cuisine faire plus ample connaissance.

Pour débuter facile, j'ai préparé des Nouilles Jaunes sautées relevées de Sauce Piment Ail et Gingembre. Par contre, je les ai accompagnées de légumes bien de nous, chou vert et carottes :

nouilles-sautees

Ingrédients :

Nouilles jaunes Ayam - Sauce Piment Ail et Gingembre - feuilles extérieures d'un chou vert - carottes - échalotes - gingembre frais - huile de sésame

Les quantités dépendent du nombre de convives et de leur appétit.

Ces nouilles jaunes Ayam sont cuites à l'eau. C'est rapide, trois minutes suffisent. Leur texture est tout douce en bouche, je les ai trouvées particulièrement fondantes.

Les feuilles vertes du chou sont coupées en lanières puis blanchies 5 mn dans l'eau bouillante en compagnie des carottes en rondelles.

Ciselez les échalotes et coupez le gingembre en fins bâtonnets. Dans une grande poêle ou un wok, faites suer échalotes et gingembre dans un peu d'huile de sésame (ou une autre huile).

Ajoutez le chou et les carottes égouttés. Faites revenir le tout à feu vif quelques minutes sur un côté de la poêle, laissant ainsi de l'espace pour les nouilles jaunes.

Servez le tout arrosé de quelques gouttes de Sauce Piment Ail et Gingembre Ayam. Cette sauce est fort piquante, vous vous en doutez, mais d'une manière subtile grâce à sa saveur légèrement sucrée, parfumée d'ail et de gingembre. 

nouilles-jaunes-ayam

J'ai aussi testé la sauce Teriyaki traditionnellement utilisée pour mariner les grillades japonaises. Perso, j'ai plutôt tenté une version végétarienne :

Céleri Rave rôti au four en sauce Teriyaki

celeri-roti-teriyaki

 La recette est toute simple :

1 céleri rave (ou un morceau) - sauce Teriyaki - gingembre en poudre (les mesures sont à votre goût)

Épluchez le céleri-rave. Coupez-le en quartiers puis en tranches.

Préparez la marinade en mélangeant la sauce Teriyaki et le gingembre. Trempez-y les tranches de céleri rave et laissez reposer 30 mn.

Posez les tranches sur la plaque du four (ou 2 plaques) les unes à côté des autres, sans les faire se chevaucher.

Enfournez à 180°C pour une vingtaine de minutes.

celeri-teriyaki

       Ciorane