Le chapitre consacré à la gastronomie belge dans La Cuisine du monde entier et des provinces françaises m'a bien inspirée. J'en ai donc tiré aussi ce plat parfait pour réchauffer nos fraîches soirées :

La Recette du Flan d'Orval

flan-orval-recette

Un appareil à quiche, crème + oeufs, versé sur une pâte feuilletée, mais ce n'est pas un flan, cette recette. J'appellerais ce plat plutôt une tarte aux poireaux.

En tous cas, peu importe son nom, un véritable délice, surtout avec la bière d'Orval !

flan-orval

Je vous présente ce nectar des dieux (à déguster avec sagesse - et pas une goutte si vous êtes enceinte), brassé dans les règles de l'art belge (eh, ce n'est pas par hasard si l'UNESCO vient de faire entrer la bière belge dans le patrimoine mondial immatériel !) :

orval-biere

C'est grâce à ce vieux grimoire de cuisine que j'ai découvert cette bière trappiste et j'ai eu la chance d'en trouver en banlieue lilloise. Si vous habitez plus loin de la Belgique, trop loin d'Orval, vous pouvez la remplacer par une bière ambrée mais, en fait, elle est irremplaçable par ses parfums caramélisés et épicés vraiment uniques.

Pour revenir à la recette de ce flan d'Orval, j'ai procédé à quelques transformations de mon cru :

  • Ma pâte feuilletée vient du commerce, elle pesait 230 g. Comme pour toutes mes quiches, je l'ai fait précuire.
  • J'avais seulement 4 poireaux, je les ai complétés avec 2 gros oignons.
  • Pas envie d'affronter la pluie pour aller chercher du thym au fond du jardin, je l'ai remplacé par du laurier qui va très bien avec les poireaux et la bière.
  • Pas de jambon des Ardennes chez moi, hélas, mais de banals lardons.
  • Le litre de bière m'a semblé énorme. J'ai pris une simple bouteille de 33 cl, la cuisson des poireaux en a été d'autant plus réduite.
  • Au lieu de verser l'appareil à quiche sur les poireaux, je les ai mélangés ensemble et c'est bien mieux meilleur ainsi.

flan-orval-biere

1 pâte feuilletée - 33 cl de bière d'Orval - 4 poireaux - 2 gros oignons - 2 feuilles de laurier - 50 cl de crème épaisse - 4 oeufs - 150 g de lardons - 1 noix de beurre

Épluchez les oignons, coupez-les en quatre puis émincez-les finement. Faites dorer dans le beurre.

Épluchez les poireaux. Les parties les plus vertes iront dans une soupe mais gardez le vert tendre en plus des blancs. Lavez et coupez en tronçons d'1 cm.

Quand les oignons commencent à dorer, ajoutez les poireaux. Mélangez et, après 10 mn, versez la bière. Ajoutez les feuilles de laurier, salez légèrement (il y aura ensuite les lardons bien assez salés) et laissez compoter à couvert une vingtaine de minutes.

Les poireaux sont alors tendres. Retirez le couvercle et augmenter le feu pour faire évaporer le jus restant (pas grave s'il reste quelques gouttes). Laissez tiédir.

Placez la pâte feuilletée au fond d'un moule à tarte. Enfournez à 180°C avec les cailloux blancs du Petit Poucet pour 10 mn.

Faites revenir à sec les lardons pour éliminer une partie du gras.

Fouettez la crème fraîche avec les oeufs. Salez légèrement, poivrez généreusement. Ajoutez les poireaux cuits.

Sur le fond de tarte précuit, disposez les lardons à la place des cailloux. Versez ensuite le mélange aux poireaux. Mon fond de tarte était rempli bien à ras. Si vous en avez trop, vous pourrez en faire un petit flan à côté.

Enfournez à 200°C pour 25 mn environ.

                                                                    Ciorane