Le 20 du mois, c'est La Cuisine des Restes et le partage de vos idées pour ne pas gaspiller la nourriture. Merci aux participantes de décembre !

cuisine-restes

   - Irisa, de Cuisine et Couleurs, recycle 2 restes dans la même recette : un bol de jus de moules avec légumes + 300g de chou fleur cuit à la vapeur.

Crème de chou-fleur au jus de moule
chips de chorizo

Source: Externe

  - Giovinetta, de Ma Perlinpinpinbox, transforme des cerises à l'eau de vie tournées au vinaigre en...

Cake à la Guiness

Source: Externe

    - Sandrine, sans blog mais non sans idées, cuisine un reste de carottes cuites en....

Quiche sans pâte

Tupperware quiche sans pate
Photo de Sandrine

 "J'avais un reste de carottes cuites, on ne peut jamais jeter des carottes, ça rend aimable !
Je pensais en faire une quiche, j'ai fait un petit tour sur le net à la recherche d'une idée d'assaisonnement adéquat.
Je suis tombée sur une célèbre recette Tupperware: la quiche sans pâte, que j'ai adaptée à mes carottes et au frigo. Quant à l'assaisonnement, j'ai fait comme j'avais envie, la cuisine Tupperware m'a l'air bien maigre sur ce sujet.

3 oeufs - 100 ml de crème - 300 ml de lait - 200 ml de farine (chez Tupperware, on mesure la farine en ml, ça correspond à 100g), 150 g de carottes cuites écrasées, 100g de fromage turc (genre feta) écrasé. Pour l'assaisonnement: herbes de provence, coriandre, curcuma, nigelle, poivre et muscade.

Préparation: tout mélanger, du plus liquide au plus solide. Verser dans des moules et au four à 180° pour 35min (voyez avec votre four, le mien est fort capricieux).

Verdict: chaud c'est bof bof, on ne sent que l'oeuf. Mais froid en pique nique c'est bien sympa, j'ai retrouvé l'assaisonnement dont j'avais envie."

Sandrine

    - Isabelle, aussi sans blog mais avec de l'inspiration, transforme 2 restes en un seul plat :

"L'autre jour j'avais dans le frigo deux restants, du coup j'ai fait du 2 en 1 :

La salade de pâtentilles, ou comment transformer deux restants en un plat végé équilibré.

Ingrédients : un bol de lentilles cuites avec carottes et oignons, un bol de pâtes complètes au curry, de l'huile d'olive, un citron, de la coriandre ciselée (ou séchée).

Dans un grand saladier, faites la sauce avec l'huile, le jus de citron et la coriandre. Ajoutez les lentilles et les pâtes, mélangez le tout. Ajoutez sel et poivre si besoin.

Eh ! C'était pas mal !"

Isabelle

Bon courage à toutes celles qui préparent des repas de fêtes en cette fin d'année et, n'oubliez pas, cuisinez les restes pour partager vos recettes ici même le 20 janvier !

        Ciorane